(Techniques de massage) Petit tour du monde des massages


Règles du forum
Chef de rubrique

(Techniques de massage) Petit tour du monde des massages

Messagepar Shäaga » 01 Mai 2011 16:13

Petit tour du monde des massages

Dans toutes les sociétés traditionnelles, on se masse les uns les autres : des bébés aux vieux sages, tout le monde bénéficie de ce qui est considéré comme la plus ancienne des médecines. Alors tentez les massages étrangers et voyagez sans vous déplacer !

Être massé toujours de la même façon, c’est lassant pour le corps : changez ! Un seul conseil : choisissez bien vos mains, de préférence un Indien pour un massage indien, plutôt qu’un occidental qui a suivi un stage de 3 heures et prétend connaître la médecine ayur-védique…


Image

Le massage ayur-védique (Inde)Le massage ayur-védique est fondé sur les principes de la médecine traditionnelle indienne. Postulat : le corps inerte, mort, est seulement vide d'énergie ce qui empêche d'activer les éléments qui le composent. Les points d'énergie (marma) ainsi que les éléments qui forment notre corps (air, eau, feu) sont stimulés, rééquilibrés par le massage afin d'augmenter notre prana (souffle vital). En Inde, le massage fait partie de la vie quotidienne.


Le shiatsu (Japon)

C'est une technique japonaise de thérapie physique donnée avec les doigts, les coudes ou les genoux. Il se distingue du massage car il se concentre sur les points de pression (tsubos) afin de rééquilibrer l'énergie vitale (ki) dans les méridiens. Le receveur peut rester habillé. Le shiatsu est surtout recommandé à titre préventif et tonique pour les personnes fatiguées ou convalescente.

La réflexologie (Chine)

Le masseur travaille sur de petites zones réflexes des pieds ou des mains (réflexologie plantaire ou palmaire). Ces zones-réflexes correspondent à différentes parties du corps, et donc une réflexologie bien conduite se répercute à travers tout le corps. Son grand intérêt réside dans son côté pratique et facile à réaliser. Elle est particulièrement relaxante, mais améliore aussi la circulation sanguine et débloque l'influx nerveux.


Le massage californien

Ce massage psycho-corporel s'adresse au corps physique, mental, émotionnel, spirituel… Les longs mouvements fluides sculptent et enveloppent le corps. Les manœuvres vigoureuses détendent les muscles tandis que les étirements invitent à un abandon total. C'est un massage de détente avant tout, qui s'adresse aux personnes stressées. On le surnomme aussi le "toucher d'amour"!

Le drainage lymphatique (Danemark)

Pressions très légères et mouvements circulaires relancent la circulation de la lymphe. Un drainage lymphatique global réduit le stress, mais en insistant sur des zones particulières, il permet surtout de disperser des oedèmes ou de lutter contre la cellulite.

Le massage suédois

Énergétique et volontaire, il a pour règle de base de toujours ramener le sang au cœur. Il s'intéresse aux muscles avant tout, puis à tout ce qui s'y rattache : système nerveux et lymphatique, os… Il est particulièrement indiqué aux personnes qui ont une activité physique insuffisante car il évite la stagnation de la circulation sanguine et tonifie les muscles.

Le massage thaoiste d’origine chinoise, démarre par un salut comme dans les arts martiaux. Le masseur en phase respiratoire avec la personne massée, commence par des pressions sur les épaules, siège de toutes les tensions, puis le crâne pour en activer la circulation, le cou et le visage. Puis placé derrière le massé, le masseur étire les bras dans un mouvement de suspension. Toutes les parties du corps sont ainsi travaillées : plexus, ventre, jambes jusqu’aux pieds. Au bout d’une petite heure, vos tensions ont disparu. Vous vous sentez ailleurs. Vous allez dormir le soir comme un bébé.

Le Do-in, inspiré du tao, philosophie d’origine chinoise, est une technique d’auto-massage très usitée au Japon. Partant du postulat que l’énergie peut se bloquer en certains points du corps sous l’effet de troubles diverses, le do-in va stimuler la circulation de cette énergie le long des méridiens du corps. C’est un massage doux, qui se fait au rythme de la respiration. Une façon de mieux vivre au quotidien. A apprendre à l’institut Lancôme ou dans les cours ou stages organisés dans votre région(cf " do-in Shiatsu. éditions Courrier du Livre)


Le massage thaïlandaistraditionnel n’a rien à voir avec les massages pour touristes à connotation sexuelle. C’est une technique ancestrale qui s’appuie, comme l’ensemble des médecines traditionnelles asiatiques, sur le principe de la circulation des flux d’énergie. Le massage se fait par pressions, à sec, (c’est à dire sans huiles ni onguents) sur un patient en vêtement. La durée pour un massage relaxant peut aller jusqu’à 2 heures, au bout desquelles votre stress est totalement évacué, vos tensions oubliées. La circulation sanguine et lymphatique est relancée. Vous repartez avec énergie.
Avatar de l’utilisateur
Shäaga
V.I.P.
V.I.P.
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Avr 2011 13:01
Localisation: Lorient
Genre: Femme

Retourner vers Santé et bien-être

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités