Le goût du sang

Forums de discussionsL'endroit pour les discussions générales

Forum rules
Avertissement
  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Terraburg.

Le goût du sang

Postby Virginie Vanos » 03 Apr 2014 18:01

Le goût du sang
Le billet d'humeur de Virginie Vanos

Image

Le goût du sangJe suis toujours profondément choquée quand j’entends les éternels discours de Témoins de Jéhovah sur la transfusion sanguine. Le seul argument dont ils usent pour défendre ce dangereux point de vue est que, quelque part dans LEUR Bible (qui est bien différente de celle des chrétiens « habituels » du fait d’une traduction nettement plus tendancieuse), il est dit mot pour mot que Dieu a strictement interdit la consommation de viande saignante. Or, disent-il, « si votre médecin vous a interdit de consommer de l’alcool, allez-vous vous l’injecter dans les veines ? Eh bien, pour le sang, c’est pareil, mis à part qu’il ne s’agit pas d’une vulgaire prescription médicale, mais bel et bien de l’Ordre Suprême de Notre Seigneur ! »
A mon sens, toute religion est supposée défendre la valeur supérieure qu’est la vie, et tout dogme ne sert qu’à fournir de façon plus concrète une ligne de conduite exemplaire que peuvent suivre sans problème tous les adhérents à un culte donné, toujours dans l’idée d’accéder à une sagesse plus sereine et à un plus grande confiance en l’avenir, aussi bien à un niveau humain que divin.
Les Témoins de Jéhovah prétendent relire les textes sacrés qui sont aussi à l’origine de toutes les grandes religions monothéistes, mais de manière plus proche de la Vérité. Autrement dit, leur immense prétention est d’affirmer connaître la parole de Dieu mieux que personne mais aussi de pouvoir clamer à qui veut l’entendre que quiconque ne va pas, religieusement parlant, dans leur sens à eux, est définitivement voué à l’erreur et à la damnation éternelle.
Ils disent de même défendre la Vie. Or, leur position radicale quant à la transfusion peut conduire leur père, leur frère, leur fils à une mort aussi injuste que stupide, juste à cause de leur obscurantisme borné. J’ai déjà parlé de cette problématique à plusieurs Témoins, arguant le fait que cette prescription soit-disant divine pouvait carrément tuer de pauvres gens. Et à chaque fois, j’ai eu droit à la même réponse stéréotypée, semblant avoir été apprise par cœur dans le même culte débilitant : « Un petit sacrifice humain n’est rien par rapport à l’Immensité de Jéhovah, et de toute façon ceux qui suivent ses préceptes à la lettre auront, eux au moins, la chance d’accéder à une vie éternelle sur une Terre qui deviendra un jour un Paradis » (Et les autres, bordel ? C’est donc ça qu’ils appellent la justice pour tous ?)
Ce groupuscule religieux est la plupart du temps bien inoffensif. Ils prêchent la bonne parole de façon relativement niaise, sont fort chiants quand ils viennent sonner à votre porte tôt le samedi matin et ne sont pas assez néfastes pour mériter l’appellation de « secte ». Par contre, quand j’entends leur sermon sur l’interdiction de la transfusion sanguine, leur comportement et leur dogme en devient si dangereux qu’on pourrait les mettre dans le même sac que toutes ces sectes qui mettent à mort tous leurs adeptes après leur avoir pompé un maximum de fric…
Virginie VanosModèle féminin, 8 ans d'expérience, recherche nouveaux projets photographiques. Je pose tout style et me déplace partout dans le Benelux.
Virginie Vanos
Modèle
Modèle

Return to Forums de discussions