Débat Le barrage de Belo Monte et ses conséquences

Forums de discussionsL'endroit pour les discussions générales


Règles du forum
Avertissement
  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Terraburg.

La forêt amazonienne (poumon de la planète, ses peuples, sa faune et sa flore))

doit être protégée,
5
100%
ne doit pas empêcher l'économie,
0
Aucun vote
autre,
0
Aucun vote
sans avis,
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Débat Le barrage de Belo Monte et ses conséquences

Messagepar Paulina » 29 Déc 2013 18:26

Image

Le barrage de Belo Monte
et ses conséquences


Le Barrage de Belo Monte est un projet controversé sur le Rio Xingu, dans l'État fédéral du Pará au Brésil, qui, malgré les oppositions, obtient le « feu vert » le 1er juin 2011 et dont la construction a débuté en janvier 2012.
Le 14 août 2012, le tribunal fédéral décide d'invalider la licence, et les travaux cessent, mais le 28 août 2012 le président du Tribunal suprême fédéral a suspendu la décision du Tribunal régional fédéral de la première région et les travaux ont immédiatement repris.

Le barrage de Belo Monte est un important projet du Programme Brésilien d'Accélération de la Croissance (Programa de Aceleração do Crescimento).
Les autorités affirment que ce barrage permettra au Brésil d'accéder à une plus grande autonomie énergétique, particulièrement dans le bassin amazonien, très dépendant de l'énergie fossile
Cependant vivement contesté par les peuples autochtones et de nombreuses organisations environnementales au Brésil. Le barrage inonderait une surface d'environ 500 km2,2 et il aurait un impact considérable sur l'environnement, entraînant une réduction importante de la biodiversité et la disparition d'espèces rares.
Le coût incertain du projet, la déforestation, la capacité de production finalement considérée insuffisante au vu des coûts prévus, les émissions de gaz à effet de serre et en particulier l'omission des habitants de la rivière. En d'autre terme ce barrage est inutile, coûteux et seras a l'origine de la disparition d’une biodiversité extraordinaire et des derniers peuples indigènes en Amazonie.


Site du barrage du Belo Monte Image
Sur cette photo ont voit clairement une infirme partie des dégâts causés par les travaux en cours du Barrage de Belo Monte. Le cours interrompu du fleuve laisse entrevoir des eaux saumâtres, morte. Dans une région ou la biodiversité est elle qu‘elle est unique aux monde.


Depuis les choses ont évolué dans le mauvais courant si je puis dire puisque le Brésil accueilleras la coupe du monde de football 2014 ainsi que les J.O 2016 ce qui accélère le processus de démolition, de déforestation légal ou illégal, l'extermination d'espèce animal et végétal ainsi que la persécution et le délogement des peuples.

Ainsi dans le pays c’est devenu la persécution et l’expulsion des indigènes contre les spéculations financières. En mars 2013 déjà aux abord du stade Maracaña eu lieu une expulsions d’indiens très violente.

Photo de l'expulsion Image


Chaque jours l’Amazonie se meurt, nous ne pouvons pas par conscience les ignorés, nous ne pouvons pas fermé les yeux sur ces génocides, c'est contre tout les droits et devoirs fondamentaux de l'humanité.
On ne peut pas cautionné de balayé des millénaires d’histoire, de culture et de savoir ancestraux.
Et par-dessus tout nous n’avons pas le droit de laisser mourir le poumon de notre planète et ses précieux habitants.

Vidéo explicative



Contacts et agirVous pouvez faire quelque chose et les aidez, ci contre voici un site officiel
Image Ci-jointe la pétition contre Belo Monte que vous pourrez trouver sur le site à cette adresse


Paulina
Paulina
 
Messages: 1
Enregistré le: 29 Déc 2013 16:49
Genre: Femme

Re: Le barrage de Belo Monte et ses conséquences

Messagepar Dominique Benaoun » 29 Déc 2013 22:32

Un tel projet de construction va détruire plus qu'on ne peut l'envisager en asséchant ses multiples bras de rivière changeant ainsi non seulement la faune mais aussi la flore environnante .
Sans mentionner bien évidemment ces tribus indigènes qui y vivent depuis toujours les contraignant à l'exil . Oui c'est bel et bien le poumon de la planète et non il ne faut rien céder car nos vies valent mieux que leur argent dévastateur et ne cherchons aucun prétexte d'économies possibles et de créations d'emplois tout n'est que leurres

Bravo pour avoir abordé ce sujet il faut rien lâcher
Avatar de l’utilisateur
Dominique Benaoun
 
Messages: 6
Images: 6
Enregistré le: 02 Sep 2013 11:22
Genre: Femme

Re: Le barrage de Belo Monte et ses conséquences

Messagepar Therese Gobbi » 10 Jan 2014 13:56

L humain est en train de tuer la planete ; en oubliant que la nature sera TOUJOURS la plus forte ; elle reprend toujours ses droits ; des exemples peuvent etre vu un peu partout : un simple mini exemple : un bâtiment a l abandon au milieu d une ville poluee en quelques annees la nature parait et recouvre tout et est luxuriante
Therese Gobbi
 
Messages: 21
Images: 0
Enregistré le: 15 Juin 2011 23:09
Genre: Femme


Retourner vers Forums de discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités