2015 - Interview de Martine COLAS

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Forum rules
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview de Martine COLAS

Postby Terraburg » 17 Mar 2015 22:11

Interview de Martine COLAS
Mars 2015
1623

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Bonjour à tous, je suis originaire de la région liégeoise, j'ai quarante-cinq ans et trois enfants que j'ai élevés seule. Je suis secrétaire médicale et l'écriture est une passion, un hobby que je pratique après journée. Autodidacte, j'ai sorti mon premier livre en auto-édition en 2014. Je suis également scénariste et réalisatrice de courts-métrages en auto-production. Ce premier livre édité "SECRETS..." comporte trois scénarios romancés de courts-métrages.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    J'ai toujours aimé l'écriture depuis que je sais écrire. J'adore ça, je n'imagine pas mon quotidien sans un stylo en main, j'ai en permanence de quoi écrire, cela fait partie de moi. Je n'ai pas vraiment eu l'idée de devenir écrivaine, cela s'est fait tout seul, au fur et à mesure des étapes de ma vie. Vers 7 ans j'ai dessiné et scénarisé une planche de bande dessinée; vers 10 ans, je remplissais des journaux intimes où j'avais plaisir de m'exprimer. A 20 ans, j'ai écrit un début de roman dramatique. Les années suivantes, j'ai écrit une autobiographie. Ensuite, plusieurs idées de scénarios et de romans me sont venues sans que je ne les cherche, j'ai donc commencé à les écrire aussi. L'envie d'enfin éditer a été possible avec ce livre "SECRETS...".

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    La jalousie est souvent suscitée lorsque l'on pratique une activité particulière ou artistique. Il y a les personnes qui sont fières de nous et celles qui nous envient. Pour ma part, je n'ai pas vraiment vu de changement dans mon entourage car dans la mesure du possible, je pratique l'écriture et la réalisation de films pour mon plaisir et le qu'en dira-t-on m'importe peu. Chaque individu est responsable de son bonheur, dès lors, les sentiments négatifs que je pourrais éventuellement susciter ne m'intéressent pas. Ceci dit, mon homme est très fier de moi, en tant que premier lecteur et correcteur, il aime mes histoires et m'encourage à persévérer.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    L'écriture calme et je suis posée. L'estime de soi est difficile à acquérir car en tant qu'artiste, je doute toujours de mes créations. Du coup, je ne me prends pas au sérieux et si mes histoires plaisent, c'est le plus important.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Oui, j'ai eu une très mauvaise expérience dans la réalisation d'un court-métrage. Lorsque le budget ne suit pas et que le bénévolat s'impose, on rencontre deux sortes de personnes. Celles qui sont passionnées par le métier et qui prennent chaque expérience comme un tremplin à leur carrière, alors ces personnes se donnent à fond et le travail demandé est de bonne qualité et il y a celles qui veulent percer dans le métier en un seul projet, travaillent à moitié, ne sont pas motivées et n'en font qu'à leur manière. Personnellement, j'ai été entourée par la deuxième catégorie. Je dirais que c'est un mauvais choix de ma part, je serais plus vigilante à l'avenir.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    A court et moyen terme, j'écris actuellement un roman dramatique-fantasy. Parallèlement, j'écris une biographie d'une personne qui a vécu une histoire extraordinaire. Cette personne a écrit son histoire sous forme de scénario de long métrage à gros budget qui se tournera en France avec un grand réalisateur. Il m'a demandé d'en écrire le roman. Côté cinéma, un court-métrage est prévu cette année et un autre l'année prochaine ou celle d'après. Je ne suis pas pressée. A plus long terme, je continuerai l'écriture d'un roman thriller déjà commencé et qui me tient beaucoup à coeur. Par la suite, je terminerai l'écriture d'un scénario de long métrage dramatique commencé également. J'ai donc trois romans en cours, deux courts-métrages et un scénario de long métrage.

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    J'écris et je réalise par plaisir, c'est un hobby, une passion. L'idée d'en faire une carrière est plaisante, si des opportunités au niveau professionnel se présentent, pourquoi pas, ce serait à réfléchir.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    >> Je fais une différence entre écrivain et auteur. Pour ma part, je suis auteure, c'est clair. L'auteur est une personne qui crée. Cela peut être de toute nature, la peinture, l'écriture, la musique, le dessin, chaque création vient d'un auteur. Par contre, un écrivain est plutôt une personne qui ne fait qu'écrire, et pas forcément ses propres créations. Il sera capable d'écrire l'histoire pour une tierce personne ou relater une tranche de l'Histoire. Mais cela reste ma vision personnelle entre les deux métiers bien sûr. <<

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    N'importe où, n'importe quand. J'adore observer les gens qui sont une source intarissable d'inspiration et d'imagination. Un jour, je suis allée délibérément dans un hall d'aéroport, je me suis assise sur un siège et j'ai observé les vas-et-vient incessants des voyageurs. La multitude ethnique est une source d'inspiration incroyable. J'avais mon carnet de notes en main et les idées fusaient de toutes parts, c'était une expérience très amusante. J'ai pu agrémenter de quelques anecdotes le roman que je suis en train d'écrire. Lorsque je veux commencer une toute nouvelle histoire, une promenade en forêt est l'idéal.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    N'importe où, n'importe quand. Lorsque l'histoire est commencée, une salle d'attente, un lieu public, une foire du livre, mon bureau, mon salon ou encore la cuisine m'inspirent tout autant. Par contre, un endroit à l'air libre me dérange beaucoup et il m'est impossible d'écrire une ligne.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    >> Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour lire. Il est vrai que certains auteurs lus m'ont donné l'envie d'écrire mais aujourd'hui, je laisse cet exercice de côté car écrire me prend déjà du temps et, entre nous, je préfère écrire que lire. <<

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Pas forcément, ce n'est pas obligatoire. Cela dit, à contrario, je pense que tout auteur s'inspire, de près ou de loin, de ses propres expériences pour écrire. Dans chaque oeuvre, il est possible que l'on retrouve dans l'histoire ou dans un personnage un trait de caractère de l'auteur, ou de l'un de ses proches, ainsi qu'une situation ou anecdote que l'auteur, ou un de ses proches, aurait pu vivre. Pour ma part, le roman que je suis en train d'écrire commence par une expérience personnelle, mais la réalité s'arrête là. Concernant mes autres histoires, une partie en comporte, mais il y en a pour lesquelles je n'y ai inclus aucun élément personnel. C'est assez partagé.

• Que vous apporte l’écriture ?
    Un bien-être absolu ! Un plaisir intense.

• Parmi vos écrits, le texte que vous préférez
    A long terme, le roman thriller que je compte continuer après mes films et roman me réjouis. J'adorais l'écrire, cette histoire m'inspire.

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    C'est ce qui fait ma particularité. Je réalise ce que j'écris et j'écris ce que je réalise. Ce qui est très différent. J'écris tout aussi bien un roman qu'un scénario de film. En clair, mes scénarios, devenus films, deviennent des romans et les romans deviendront je l'espère des films.

• Si vous deviez dire un mot ('dire un mot' est une expression belge, c'est dire quelque chose, pas un seul mot) de vous à un public, ce serait ?
    Aux lecteurs, spectateurs et autre public, j'ai envie de vous faire partager mes créations, de vous faire vibrer et ressentir toutes sortes d'émotions. Mes histoires regorgent d'intrigues, de suspense et de manipulations en tout genre. Un zeste d'humour et d'amour se côtoient et se mélangent aux autres émotions pour votre plus grand plaisir.

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Je trouve cet interview assez complète. C'est une très bonne initiative et je remercie et félicite vivement l'administrateur de ce site.

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24

Return to Les interviews des écrivaines et écrivains