L'univers de Lovecraft

Les mondes fantastiques

L'univers de Lovecraft

Messagepar Tinuviel » 16 Nov 2011 18:16

L'univers de Lovecraft

On aurait pu aussi en parler dans "Lecture", mais l'univers de Lovecraft n'est-il pas une univers fantastique...

Ce que Lovecraft en dit lui-même:

« Toutes mes histoires, même si elles n'ont aucun rapport entre elles, se rattachent à une tradition, une légende fondamentale selon laquelle ce monde a été peuplé autrefois par les êtres d'une autre race; adeptes de la magie noire, ils ont perdu leur emprise sur cet univers et en ont été bannis mais ils continuent à vivre au dehors et sont toujours prêts à reprendre possession de la Terre. »

L'intérêt de l'oeuvre de Lovecraft réside en bonne partie dans la construction d'une mythologie extrêment détaillée dont découle toutes les mythologies terrestres : les loups-garous, les morts-vivants, les momies, les sorcières, les monstres marins, les maisons hantées, tout cela et biens d'autres horreurs sorties de l'imagination de LOVECRAFT s'intègre dans le vaste cadre du Mythe de cthulhu.

Cette mythologie se résume ainsi :

- Les Anciens, des créatures malines et supérieures à l'Homme vivent cachées dans des dimensions parallèles, guettant le moment de reconquérir cette Terre qui fut la leur.

- Les Hommes n'en savent rien, à l'exception de quelques chercheurs qui finissent tôt ou tard par disparaître ou perdre la raison.

- Les Anciens ont des complices humains, les Soggoths.

Les personnages qui chez LOVECRAFT découvrent cette terrible vérité réussissent malgrè tout - c'est leur seule victoire - à nous laisser par leurs récits un panorama assez complet du panthéon des Grands Anciens : cthulhu lui-même, qui règne avec Dagon sur la cité sous-marine de R'lyeh, mais aussi Azathot, le dieu aveugle, Nyarlathotep, Yog Sothoth, Shub-Nigurath, etc, tous plus horribles les uns que les autres.

Le célèbre Nécronomicon [livre maudit inventé par Lovecraft], qui est l'oeuvre de l'Arabe fou Abdul Alhazred contient les formules d'invocations de ces démons. Le British Museum de Londres reçoit régulièrement des lettres de lecteurs qui souhaiteraiet le consulter !

Cette mythologie foncièrement pessimiste présente donc la réalité comme une sorte de cauchemard vivant où les Hommes et leurs cités vivent en sursis, menacés à tout moment, depuis la nuit des temps, par des entités répugnantes, aussi cruelles que puissantes.

CTHULHU Image
Tinuviel
 

Retourner vers L'auberge d'Aventia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités