2016 - Interview Fitness de Sophie Aprile

Règles du forum
L'interview Fitness de TerraburgVous pratiquez le Fitness, même depuis peu ? Vous aussi vous pouvez répondre à notre interview sur la pratique du Fitness
Le texte est disponible ici

2016 - Interview Fitness de Sophie Aprile

Messagepar Terraburg » 30 Mai 2016 10:58

Interview FitnessSophie Aprile
Mai
Image Image Image

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    ..Bonjour je m'appelle Sophie Aprile, je pratique le bikini fitness en amateur (catégorie masters) depuis 2 ans. Dans la vie de tout les jours Je suis médecin hospitalier (diabétologie et nutrition) et maman de 2 grandes filles. J'habite en France dans une région du sud l'Ardèche.

• pourquoi avoir choisi le Fitness comme activité ?
    En prenant de l'âge je me suis aperçue qu'il fallait faire de plus en plus d'efforts pour maintenir mon poids et que mon corps ne répondait plus aux différents régimes que j'avais l'habitude de pratiquer.
    Je connaissais une diététicienne championne de culturisme naturelle et qui m'a initiée à la musculation ; j'y ai pris goût ... J'admirais la force mentale de ces athlétes tant en ce qui concerne la diététique que l'effort physique... J'avais besoin de trouver une paix intérieure, je savais que ce sport m'y aiderait.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Je ne parle pas trop de cette activité qui me passionne, ni du fait que je fais quelques compétitions. De part ma profession je me protège. Le fitness et le bodybuilding sont encore, malheureusement, mal jugés par les gens. Le rapport au corps est souvent vu comme de la superficialité alors que c'est tout le contraire... Les quelques personnes qui sont au courant font souvent des réflexions négatives du style: tu ne sais pas ce qui est bon dans la vie, tu ne sais pas t'amuser... Je pense aussi qu'il y a une forme de désapprobation lorsqu'une femme se dévoile en bikini sur une scène à un certain âge... Je vis dans une petite région peu de gens comprennent qu'il s'agit avant tout d'un sport.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Oui mon comportement a changé. Je suis beaucoup plus sûre de moi je ne me laisse plus maltraitée comme par le passsé. Certes les failles sont toujours là, mais j'ai appris à m'aimer, me respecter. En fait je suis beaucoup plus forte que je ne le croyais . J'ai appris que j'étais capable de me surpasser tant au niveau physique que mental et ça c'est ma richesse, j'ai attendu d'avoir 50 ans pour m'apercevoir de qui j'étais en réalité et je dois remercier ma coach actuelle Nathalie Mur c'est grâce à elle si je suis à nouveau fière de moi.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Ma première compétition, je n'étais pas prête, c'était horrible je me suis sentie ridicule sur scène. Mais en fait le résultat a été positif puisque cette compétition m'a permis de rencontrer Nathalie et de débuter un coaching avec elle.

• Et que vous apporte personnellement le milieu du Fitness ?
    Depuis que j adhère a la pratique de la musculation j ai adopté une philosophie de vie. . Ce sport vous oblige a vivre sainement . Il existe une vraie communauté avec laquelle vous pouvez échanger et partager tant au niveau de l entrainement que de la diète . Personnellement soulever des poids est une vraie symbolique pour moi . Je me suis toujours sentie fragile et vulnérable trop sensible , j ai souvent été maltraitée. porter des poids lourds ,au sens propre du terme m a permis de croire en moi et en ma force intérieure .
    Aujourd'hui grâce au fitness j ai un autre regard sur mo même. Je dois beaucoup a ma coach Nathalie Mur qui ma aidé dans mon chemin intérieur . le fitness , la compétition m ont permis de me surpasser et d apprendre a aimer cette partie de moi trop fragile . Une vraie thérapie en ce qui me concerneD

• Quelles sont vos projets à termes ?
      J'aimerais pouvoir faire des compétitions aux USA. En France, il n'y a pas de catégorie qui me corresponde (masters bikini over 45) . Je vais avoir 50 ans le 4 juillet alors je voudrais en profiter si j'ai la chance de pouvoir organiser cela mon bonheur sera complet.

• Est-ce que tu voudrais faire carrière dans le monde du Fitness ?
      Si j'avais été plus jeune oui... Passer pro doit être un super challenge. Aprés j'ai mon métier également, mais j'ai vu qu aux USA certaines sont médecins et pro bikini. Ceci dit il faut un très gros niveau.

Au sujet du Fitness proprement dit :

• C'est exigeant : Il faut un sacré mental, non ?
    Oui, c'est un sport très exigeant que ce soit au niveau de la diététique mais aussi des entrainements souvent difficiles mais j'aime ça. Il existe une fierté dans l'accomplissement de la tâche. Par moments on voudrait tout lâcher mais quand on a réussi a porter une charge lourde au squat c est trés symbolique . On se dit finalement je suis forte !! Ce sport nous pousse au dela de nos limites . il nous conduit au dépassement de soi . De toute facon comme toute activité sportive on en retire un bien être psychologique qui vaut tous les anti dépresseurs.

• C'est exigeant : est-ce que la pratique révèle des points forts et/ou des points faibles ?
    La pratique du fitness développe l endurance la force ; elle permet de maintenir une bonne masse musculaire malgré le vieillissement mais également d'éviter la prise de poids. Par contre, à mon avis, il faut être prudent dans la réalisation des exercices et se faire conseiller par un professionnel au début; ceci pour éviter les blessures.

• C'est exigeant : Qu'est'ce qui vous motive à l’entraînement ?
    Ma motivation c'est de voir l'évolution physique, même si c'est lent et progressif... Par dessus tout c'est le bien être psychologique on se sent plus fort, plus endurant, plus vivant. L'autonomie et ce qu il y a de plus précieux et ce sport nous aide a maîtriser notre corps

• Comment parvenez-vous à combiner la préparation sportive à votre vie professionnelle, familiale ? Est-ce difficile pour vous ?
    Je m'entraîne souvent entre midi et 14 h ou le soir et le week-end. Parfois le matin avant d'aller au travail je fais du cardio, ça demande de l'organisation pour les repas et de sacrifier ,parfois, sa vie sociale, mais l'entrainement à la salle c'est mon moment de liberté, je ne le vis pas comme une contrainte car c'est une passion. c est plus qu'un hobby c'est un style de vie.

• Alimentation - L'activité physique et une bonne santé exige une alimentation saine. Quelle est votre alimentation quotidienne ?
    Je fais 5 repas / jour essentiellement des proteînes des glucides lents et des légumes.
    Pour le petit déjeuner c'est avoine et blancs d'oeuf en collation du poulet et des haricots verts a midi le repas et le même avec du riz en plus la collation du soir et le repas du soir sont structurés de la manière. Le week-end cheat meal :-)

• Alimentation - Certaines personnes prennent une supplémentation. Que pensez-vous de la supplémentations et utilisez vous des compléments alimentaires? Si oui, pourquoi, et de quelle manière ?
    Il m'arrive d'en prendre car c est très pratique quand on a pas le temps de prendre une collation au travail ou de cuisiner. Lors des périodes de compétition la diététique est très hypocalorique les compléments alimentaires peuvent permettre d'éviter les carences

• Avez-vous la possibilité de vous appuyer sur des modèles pour vous aider a percer dans ce milieu
    Ma coach actuel Nathalie Mur est à l'écoute de mes objectifs qui sont plus modestes dans mon cas. Nous essayons de mettre au point des projets réalisables pour moi mais qui me permettent d'évoluer dans mon chemin interieur et d'être fière de moi.

• Vous poursuivez un but en particulier ?
    Je poursuis le rêve fou d'être aux USA pour mes 50 ans et de participer a une compétition de miss bikini fifty years old.

• Un lieu de prédilection ? (Salle de Fitness Unetelle, ....
    Je m'entraîne dans une petite salle Simply fit en Ardèche

• Si vous deviez dire quelques mots de vous-même à un futur sponsor ou employeur (ou un public), ce serait ?
    Développer son corps comme son esprit n'est ce pas un merveilleux challenge? La force la discipline la rigueur le dépassement de soi sont des principes sportifs que je tiens a appliquer dans la vie et des valeurs auxquelles je crois.. Le fitness a révélé en moi ces capacités bien réelles. Une femme sensible déterminé et volontaire qui a le goût du travail et la force du dépassement de soi. Staying fit at fifty c'est possible!!!

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Non tout est bien.

• Notre sondage sur la pratique du Fitness, merci d'y voter

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Genre: Non spécifié

Retourner vers Nos Interviews Fitness

• Articles en relation
    Réponses
    Vus