Présentation d'une auteure: Manon Elisabeth d'Ombremont

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

Présentation d'une auteure: Manon Elisabeth d'Ombremont

Messagepar Terraburg » 13 Avr 2015 12:19

Interview de Manon Elisabeth d'Ombremont
Nom d'auteure
Avril 2015
Image

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Avant toute chose, merci de m'avoir proposé cette interview. Je suis une jeune auteure liégeoise (Belgique) de 21 ans et je fais des études en Information et Communication à l'Université de Liège. J'ai commencé à écrire il y a plusieurs années dans le cadre de jeux de rôle textuels (forum rpg) ce qui m'a permis de créer plusieurs personnages. L'année dernière, j'ai eu le déclic et j'ai décidé d'adapter cette expérience en un roman. Le premier tome de la trilogie des Légendes Faës est sorti en avril 2015 au Trolls et Légendes.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    C’est difficile à dire… Je crois que depuis le moment où j’ai commencé à écrire, j’ai eu envie d’en faire mon métier. Cela a été une véritable découverte pour moi. Je lisais énormément, j’ai pu développer mon imagination et à mesure, j’ai eu envie de partager cela avec d’autres personnes.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Mes parents ont été d'un grand soutien et je sais que sur ce point, j’ai eu énormément de chance. Ils m’ont encouragée à vivre mon rêve et même s’il y a eu quelques accidents de parcours, ils sont très fiers de moi et me le disent souvent, ce qui me motive à continuer. Hélas il n’y a pas eu que du positif… Beaucoup d’amis m’ont soutenue, ont été contents mais ça n’a pas été le cas de tout le monde. Je dois avouer que ça m’a rendue triste mais j’ai appris à relativiser. Cela permet de faire le tri entre les personnes qui tiennent vraiment à nous !

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Honnêtement, je pense qu’il est un peu tôt pour le dire. J’ai gagné de la confiance en moi, c’est certain mais je suis encore au tout début de cette expérience. Pour le moment je n’en retire que du positif.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Pas encore et j’espère jamais !

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Sur le court terme j’aimerais terminer le troisième tome des Légendes Faës ainsi que le préquel à la saga. Sur le moyen terme j’ai trois autres projets de roman qui sont en attente ainsi que mes études à terminer. Sur le long terme, je ne sais pas… C’est un peu loin.

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    J’aimerais beaucoup devenir une auteure à titre professionnel, ça a toujours été mon rêve et si j’avais pu, j’aurai étudié dans ce sens !

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    Être auteur, c’est plutôt vaste et subjectif comme définition. Pour moi, être auteur, c’est créer des histoires et des personnages, et les partager avec d’autres personnes en espérant susciter leur intérêt. C’est un processus créatif et communautaire.

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    Tout dépend mais souvent le matin, quand je viens de me réveiller ou après un long trajet en bus puisque contrairement au train, je n’arrive pas à lire dedans sans être malade. Du coup je laisse mes pensées vagabonder… C’est pour cela que j’ai toujours un carnet avec moi !

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    J’écris toujours depuis ma chambre ! Je l’ai aménagée pour qu’elle soit un espace propice à l’inspiration et agréable pour moi, dans lequel je peux rester des jours sans me sentir oppressée.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je suis une grande lectrice. Avec les études j’ai un peu dû diminuer mais j’en suis quand même à trois / quatre romans sur le mois. Je pense qu’on tire tous notre inspiration de quelque part, même les grands auteurs qu’on qualifie de pionnier l’ont tirée d’ailleurs. Rien ne vient jamais vraiment par illumination, il y a toujours une base d’une autre personne que l’on reprend à notre sauce. La lecture est un passe-temps enrichissant et nécessaire pour tout bon auteur je pense.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Je ne pense pas, tout dépend le genre dans lequel on évolue évidemment. Moi qui écris de la fantasy, je m’en passe mais pour un auteur de polar par exemple, ce peut-être un bonus même si je pense que beaucoup d’entre eux ne s’inspirent pas de faits réels.

• Que vous apporte l’écriture ?
    L’écriture est un passe-temps et un exutoire. J’aime écrire, mettre sur papier (enfin sur ordinateur) ce que j’imagine, cela me fait du bien tout simplement. Certaines personnes font du jogging ou de la peinture, moi j’écris.

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Question difficile compte tenu du fait qu’il n’y a qu’un roman et qu’une nouvelle de moi qui ont été publié… Cela dit si je devais faire un choix je pense que ce serait le préquel que je suis en train d’écrire. Les deux personnages principaux sont vraiment mes fiertés !

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Bonne question… Et j’avoue que j’y ai déjà pensé, pour rire, avec une amie. Je préfèrerais voir une adaptation en animé style manga ou alors des images de synthèses, les technologies ont vraiment bien évolué. Je crois que des acteurs réels seraient inadaptés vu qu’on évolue au sein d’un peuple monstrueux, tandis que les technologies graphiques telles que celles utilisées pour le dernier Albator me semblent meilleures pour un projet de ce type.

• Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Ne jamais abandonner. Parfois ce sera difficile, la vie faisant que mais si c’est vraiment ton rêve alors accroche toi, ça en vaut la peine et tu n’auras pas le regret de te dire que tu aurais dû…

• Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Je suis une auteure de dark fantasy mais je suis une rôliste avant toute autre chose. Cette partie de mon écriture est très importante pour moi car sans le jeu de rôle sur forum je n’aurais peut-être jamais passé le cap ni progressé comme je l’ai fait sur dix ans. D’ailleurs mon nom d’auteur est inspiré d’un des personnages que j’ai créé et que vous croiserez peut-être un jour au fil de mes écrits !

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Je ne pense pas, ce questionnaire est très complet et permet de faire le tour sans rien omettre d’important.

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message