"13 jours dans la vie d'Elisa" de Lydie Lefèvre

Modérateur: Sabine Barbier

"13 jours dans la vie d'Elisa" de Lydie Lefèvre

Messagepar Sabine Barbier » 12 Avr 2015 05:46

13 jours dans la vie d’Élisa
Roman auto-biographique

1506
4e de couverture

Comment l'annonce d'un résultat médical peut bouleverser la vie d'une femme, voilà ce que raconte ce livre, le changement d'Elisa lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte du cancer du col de l'utérus. Avec ses mots, mélange d' humour, de rires et de larmes, Élisa subit l'attente du verdict. C'est une période pendant laquelle elle se remet en question. Cette histoire est dédiée aux femmes ayant vécu cette expérience où le temps est en suspens ainsi qu'à celles qui soutiennent une amie, une sœur, une mère, afin de mieux comprendre ce qui se passe psychologiquement chez la personne concernée. Il s'adresse aussi à la gent masculine dans le but d'améliorer la compréhension, le dialogue au sein du couple. Jour après jour, Élisa se transforme en une autre femme, et apprécie les joies et les peines que la vie nous donne. Chaque cas est différent, mais avec Élisa, grâce à son histoire, vous ne verrez plus les choses de la même façon.

Mon ressenti

J'avais déjà lu "Mon père m'a blessé... Mon beau-père m'a tué..." qui est le second roman de Lydie Lefèvre et j'avais été frappée par la capacité de l'auteur à nous transmettre des sentiments que beaucoup d'entre nous connaissent.
Dans "13 jours dans la vie d'Elisa" (premier roman), j'ai retrouvé cette sensation de réalité. Par une écriture directe, le lecteur s'identifie complètement aux personnages et notamment pour les femmes à Elisa. Je pense que nous avons toutes autour de nous une personne atteinte du cancer mais si compatir est évident, comprendre l'est beaucoup moins.
L'auteur nous permet donc d'appréhender quelque peu ce qui se passe dans le cerveau d'un "peut-être futur" cancéreux. Si on ne peut savoir à l'avance comment personnellement on réagirait, ce roman autorise une approche parmi d'autres.
Elisa fait, elle, la démarche de profiter de ces jours d'attente du verdict pour prendre soin d'elle, de son fils, de son couple ! Là encore, nous avons une vision d'une réaction possible du conjoint. Bien sûr, elle pourra varier selon la personne, mais l'auteur a le mérite de ne pas totalement centrer l'histoire sur le personnage principal.
Avec ce livre court, 130 pages, Lydie Lefèvre semble prendre le contre-pied de la longueur de l'attente du verdict. 13 jours, 13 jours dans une vie ce n'est rien, mais 13 jours à attendre de savoir si le "crabe" vous a attrapé entre ses pattes, c'est très long ! Seulement, ces 130 pages sont un véritable volcan d'émotions : peur, angoisse, défaitisme, positivisme, joie, Lydie Lefèvre réussit à nous les faire ressentir fortement.
Un excellent roman, donc, à lire même si on n'est pas concerné(e), même si personne ne l'est dans l'entourage, car cette maladie touche de plus en plus et n'importe qui...

http://www.amazon.fr/13-jours-dans-vie-dElisa/dp/2954583762/ref=pd_bxgy_b_img_y
La Chaumière des Mots
Image
Sabine Barbier

Images: 1
Genre: Femme
Keywords / tags: Chroniques

Retourner vers Terrachroniques LCDM

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message