2015 - Interview auteure de Carole Pédrono

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview auteure de Carole Pédrono

Messagepar Terraburg » 11 Avr 2015 15:52

Interview d'auteure / écrivaine
Carole Pédrono

Avril 2015
1638

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Je suis née un 11 novembre et mon grand-père me surnommait "mon p'tit poilu" en hommage aux soldats de la 1ère guerre mondiale. Caen, ma ville de naissance que je n'ai jamais quittée, a été détruite à 80% par les bombardements de 1944. L'Histoire avec un grand H faisait partie de ma vie et tout naturellement, l'histoire dans l'Histoire s'est imposée à moi.
    "j'écris et je chante sous le nom de Carole Faure. J'ai choisi ce nom en souvenir de mon grand-père maternel"

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    Enfant j'étais passionnée de lecture. Je me cachais sous mes draps avec une lampe torche pour lire la nuit, me faisant parfois surprendre par mes parents.
    J'ai dévoré des centaines de livres qui m'ont permis de m'évader et d'apprendre les mots, leur signification et leur orthographe. J'ai commencé à écrire tardivement, me sentant toute petite face aux grands écrivains qui vivaient dans ma bibliothèque. Je me suis lancée le jour où en classe de 3ème, le professeur de français nous a demandé d'écrire une rédaction sur un personnage réel ou fictif. Ce jour-là, j'ai écrit mon 1er poème. J'ai reçu la note de 18/20 et une annotation de mon professeur disant qu'il avait obligé tous les professeurs du collège à lire mon poème pour décider ensemble d'une note impossible à définir.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Non cela n'a rien changé.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Pendant des années, j'ai commencé à écrire des livres. J'ai donc des dizaines de débuts de livres en attente :grim: .
    Pourquoi ? A chaque relecture, je n'étais jamais satisfaite et je raturais, je recommençais, j'annulais et j'avais toujours cette insatisfaction !!! Jusqu'au jour où j'ai compris que ce que je savais le mieux faire c'est résumer. A partir de ce jour, j'ai écrit des textes de chansons qui me permettaient d'aller à l'essentiel avec des mots justes, des phrases courtes et concises.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Ecrire des textes de chansons c'est bien mais pour les faire exister il faut de la musique sinon les textes se meurent au fond d'un tiroir, à jamais oubliés. Le jour où j'ai rencontré mon compositeur, mes mots ont été transcendés.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Mon prochain projet est d'enregistrer un album en studio et bien sûr de continuer à écrire et à chanter en public.

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Une carrière, non.
    Dans la vie je suis plutôt du style ermite. L'ombre me sied à merveille.
    Par contre, sur scène, je ne suis plus la même. Quelques jours avant un concert, je suis malade, quelques secondes avant de monter sur scène, j'ai l'estomac retourné mais dès que je prends le micro, tout change et rien ne pourrait m'arrêter. Mon souhait n'est pas d'être connue mais d'être reconnue pour mes écrits.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    Etre auteur, c'est se dévoiler. Pour moi, c'est un strip-tease émotionnel.

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    L'inspiration, c'est une envie irrépressible d'écrire. Ça prend aux tripes, ça peut aller jusqu'à faire paniquer si l'on n'a aucun papier, stylo ou ordinateur sous la main car les mots se bousculent d'un seul coup dans la tête sans prévenir. C'est très excitant !

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Non, comme je l'expliquais ci-dessus, l'inspiration arrive sans prévenir et à n'importe quel endroit.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je lis moins que pendant mon enfance mais j'aime toujours autant les livres. Je m'inspire surtout de la vie quotidienne.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Je suis toujours très proche de la réalité de la vie dans tous mes écrits. Ce sont les sentiments humains qui m'inspirent.

• Que vous apporte l’écriture ?
    Pour moi, écrire est une forme de psychothérapie. Les angoisses, les peurs (eh oui, je suis une grande trouillarde !), les traumatismes, les questionnements mais aussi les amours, les joies, tout y passe.

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Mes écrits sont un peu comme mes enfants, mon cœur est assez grand pour les accepter tous avec leurs défauts.

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Ce qui me ferait plaisir, c'est que l'on me demande un jour, d'écrire la chanson d'un film. Oh oui, ce serait un vrai bonheur :grim:

• Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Avoir confiance en soi. Oser, oser, oser ! C'est ce qui m'a manqué pendant toute ma vie, la confiance et l'audace.

• Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Lorsque j'écris, c'est en pensant à vous, à votre vie, à vos joies et à vos douleurs. J'écris et je chante tout haut ce que vous vivez et que vous ressentez parfois sans oser le dire. Je suis vous et vous êtes moi, nous ne sommes qu'UN.

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Trouver des questions à ajouter n'est pas mon fort je laisse ça aux intervieweurs, donc je n'ai pas d'idée sur cette question.

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message