2015 - Interview d'auteure Marie d'Ange

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview d'auteure Marie d'Ange

Messagepar Terraburg » 19 Mar 2015 10:31

Interview d'auteure
Marie d'Ange

Le 19 mars 2015
1630

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Je suis passionnée par la démonologie et l'écriture. J'ai réussi à allier ces deux passions, d'un côté avec mon blog, Possession et Damnation et d'un autre côté avec l'écriture de romans et de nouvelles d'épouvante. Maman de trois enfants, habitant dans le Vaucluse, cette passion me permet d'allier ma vie familiale et ma vie professionnelle.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    J'ai toujours aimé écrire. Déjà au collège, j'écrivais des histoires pour mes copines dans lesquelles je les mettais en scène avec leurs amoureux. Plus tard, j'ai été attiré par la psychiatrie et la démonologie. J'ai fait des études de médecine espérant devenir psychiatre. Sans succès. Je me suis alors tournée vers la psychologie, pour revenir à ma passion première. Je n'ai pas fait d'étude littéraire, mais j'aime simplement écrire et lire. J'aime aussi faire peur aux gens avec des histoires surnaturelles et d'épouvante.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Au début, lorsque je me suis lancée dans les projets d'ouvrir un blog et d'écrire un roman, mon entourage a été surpris. J'ai eu de nombreuses remarques du style "Tu n'y arriveras pas, c'est quoi cette connerie, redescendent sur terre..." Seul mon mari m'a toujours soutenu. Lorsque mon recueil de nouvelles "Les 7 + 1 Péchés Infernaux" a été édité (aux éditions Antya), cela a changé la donne. Maintenant, on me prend plus au sérieux.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Je ne pense pas que mon comportement a changé. Aujourd'hui, je suis plus sereine. Je fais quelque chose que j'aime, à mon rythme. Je ne suis pas coincée par des horaires de bureau, je fais mon propre emploi du temps.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Après ma première nouvelle "L'Application Maléfique" et pendant que j'écrivais mon roman, j'ai commencé à chercher des éditeurs. C'est hyper compliqué et je ne connaissais rien au monde de l'édition. J'ai envoyé la nouvelle à beaucoup de maisons d'édition. Quelle ne fut ma surprise de recevoir que des retours positifs. Au début, je jubilais. Mais je suis redescendue sur terre lorsque je me suis aperçue qu'il fallait payer pour se faire éditer. J'ai refusé. J'ai, alors, commencé à désespérer. Enfin, j'ai trouvé Edilivre sur le net, et la nouvelle a été publiée. Elle est même arrivée 2ème au concours du livre sans piston 2015 pour la région PACA. Cela m'a permis de continuer et de me dire que ce que j'écris est peut-être bon.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Faire du blog, Possession et Damnation (http://possession-et-damnation.fr/home/) un livre et publier mon roman qui est encore en correction et en relecture.

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Bien sûr, même si cela est compliqué. Je ne lâche rien !

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    Être auteur, c'est avant tout raconter une histoire et s'amuser à le faire.

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    L'inspiration me vient de partout, lorsque je vois deux dames qui se disputent à la caisse du supermarché du coin, lorsque je regarde les infos, lorsque je regarde les statuts chelous de certains utilisateurs de Facebook... Tout ce qui m'entoure peut devenir un roman ou une nouvelle.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    J'adore écrire à mon bureau, au calme, entourée des photos de mes enfants et de mon mari. Ou dehors, dans ma cour, lorsque le temps s'y prête.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je lis beaucoup et j'aime lire. En général, je lis beaucoup de livre d'épouvante, d'horreur, de science-fiction. Mon auteur favori est Stephen King. Je n'ai pas peur de m'inspirer de ce grand homme qui est un génie de l'écriture, tout en gardant mon style, qui est ma marque de fabrique.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    La plupart des fictions sont inspirées de faits réels. Après, ces faits sont transformés. La plupart du temps, je pars d'un fait réel que je transforme au grès de mes envies, au grès de mes inspirations. Dans le recueil de nouvelles "Les 7 + 1 Péchés Infernaux" je me suis inspirée de la vie de tous les jours et des faits divers que l'on peut lire dans les journaux.

• Que vous apporte l’écriture ?
    J'aime écrire et l'écriture me rend heureuse. C'est un besoin vital, c'est mon moment à moi.

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Dans le recueil de nouvelles "Les 7 + 1 Péchés Infernaux", j'adore la nouvelle du routier. J'ai pris beaucoup de plaisirs à l'écrire.

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Waou ! Ça serait top !

• Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Je suis moi-même jeune auteure. Pour le moment, j'ai besoin de conseils.

• Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Bienvenus dans mon monde !

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Quel est votre univers ? Le romantisme ? La poésie ? La SF ? L'épouvante. Pour ma part, c'est l'épouvante, l'horreur et le surnaturel.

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message