2015- Interview de Juliette Nothomb

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015- Interview de Juliette Nothomb

Messagepar Terraburg » 16 Mar 2015 13:27

Interview de Juliette Nothomb
Mars 2015
1620

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Juliette Nothomb est chroniqueuse culinaire pour les hebdomadaires belges Le Vif-Weekend et Télépro. Autodidacte, elle se passionne pour la cuisine depuis l’adolescence et met la main à la pâte dès qu’elle en a l’occasion. Elle est l’auteur de trois livres de cuisine (La cuisine d’Amélie, Albin Michel, 2008 ; Carrément Biscuits, La Renaissance du Livre, 2012 ; Carrément Pralines, La Renaissance du Livre, 2013).
    Par ailleurs, elle a également publié deux romans jeunesse (Des Souris et des Mômes, Albin Michel Jeunesse, 2010 ; La vraie histoire de la Femme sans Tête, Albin Michel Jeunesse, 2011).
    Son enfance passée à l’étranger (Afrique, Asie, Amérique) et ses nombreux voyages lui ont permis de découvrir très tôt les cuisines du monde et les apprécier à leur juste et appétissante valeur. Aujourd’hui, elle partage sa vie entre la belle ville gastronomique de Lyon et la non moins gourmande Belgique.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    J’ai toujours eu l’envie d’écrire. Je l’ai fait depuis l’adolescence, mais le véritable coup de fouet pour en faire quelque chose de concret m’est venu d’une personne très proche qui m’a sauvée dans un moment difficile. Merci à elle !

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    L’attitude de mon entourage a bien sûr un peu changé, c’est inévitable, mais ce n’est que du positif, on a découvert une facette de moi qu’on ne connaissait pas. Du coup, mes relations avec mes connaissances se sont approfondies.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Mon comportement a changé, cela m’a permis de me rapprocher de plus de personnes, grâce à des rencontres.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    J’ai la chance de n’avoir jamais eu de mauvaise expérience.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    J’ai toujours des projets sous le coude, rien d’officiel pour l’instant, c’est tout.

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Tout auteur rêve de faire carrière dans ce métier. C’est hélas rare et difficile ; mais j’ai la chance d’adorer mon métier de chroniqueuse culinaire, alors les livres, c’est simplement une cerise sur le gâteau.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    Etre auteur, c’est partager son univers avec les lecteurs, sans lesquels les livres n’existeraient pas. C’est aussi s’offrir la liberté de créer, d’inventer, de rêver ; et tant mieux si votre public s’y prend avec vous !

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    L’inspiration me vient quand j’entends, où que ce soit et à quelque moment que ce soit, une phrase ou des mots qui titillent mon imagination.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    J’adore écrire bien calée dans mon canapé avec une tasse de thé.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Bien sûr que je lis ! On n’est pas écrivain sans lire. Et j’ai assez confiance en la richesse de la nature humaine pour ne pas craindre que lire impliquerait plagier.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Il peut arriver que l’on s’inspire de faits réels pour écrire une fiction, mais ce n’est pas du tout obligatoire. L’imagination pure et simple, cela existe, non ?

• Que vous apporte l’écriture ?
    L’écriture apporte, physiquement, une sorte de transe. C’est pour cela qu’il vaut mieux se relire une fois que la tête s’est refroidie, sinon cela peut donner un ramassis de délires…

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    La vraie histoire de la Femme sans Tête (Albin Michel, 2011) : c’est mon petit chouchou

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Bien sûr ! Quel auteur n’aimerait pas cela ! Et même si on me trahit, cela resterait un honneur : je suis cuisinière et donc je ne crache jamais dans la soupe !

• Si vous deviez dire un mot ('dire un mot' est une expression belge, c'est dire quelque chose, pas un seul mot) de vous à un public, ce serait ?
    Je suis une insatiable gourmande au sens propre et au sens figuré

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Ouf, oui ! Je n’ai rien à ajouter.
    J. Nothomb – 15 mars 2015

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus