2014 - Interview citoyenne de Larissa


2014 - Interview citoyenne de Larissa

Postby Terraburg » 29 Sep 2014 09:03

L'interview citoyenne de Larissa
28/09/2014
1458


Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Belge, et long vécu pour mes petits 32 ans… La vie m'a obligé à m'interroger sur les comportement des gens! J'ai fini par me retrouver à bosser dans le social et faire des études en Education Spécialisée. Ensuite, je me suis dirigée vers la gestion d'équipe et de projets sociaux.

  • Comment t’es venue l'idée d'être active citoyennement ?
    On peut parler de vocation dans ce cas? C'est mon expérience de vie, ma réflexion en général sur le monde, l'humanité qui m'a conduit à vouloir agir et transmettre mes savoirs.

  • Quelles sont les valeurs qui te portent, t'incitent à agir ?
    Justice, honnêteté, respect (de soi, des autres, de son environnement), amour inconditionnel, bienveillance, et partage.

  • Est-ce que cette activité dans ta vie a changé le comportement dans ton entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de ta personne, ou de la jalousie)
    Cette activité à surtout changé mes comportements, cela a provoqué diverses réactions chez autrui: admiration ("t'as le cran de dire ce que tu penses"), rejet (car je ne correspondais plus à l'image que les autres avaient de moi "t'as trop changé"), j'ai aussi rencontré de nouvelles personnes qui avaient les même objectifs/buts que moi. Cela a provoqué un changement de sphère sociale. Aussi, certaines personnes de mon entourage ont aussi changé leurs comportements grâce à cela (sortir du système de consommation massivement admis).

  • Et ton propre comportement a évolué, changé ?
    Comme je l'ai dit ci-haut, c'est d'abord mon comportement qui a changé en m'investissant dans l'action citoyenne, ce qui a provoqué les comportements des autres… D'une part à cause de ma formation dans le social (qui te pousse à te remettre en question) d'autre part parce que, sortir d'un système nécessite d'adapter ses comportements, sa façon de penser, etc.

  • Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Je me fais régulièrement insulter sur Facebook (internet en général) par les pro-Europe/USA/capitalisme et les lobotomisés du cerveau. Me retrouvant face à ma propre incompétence à leur parler et à communiquer avec eux, je prends ça comme un échec et c'est donc une mauvaise expérience à chaque fois… Je relativise en me disant "qu'on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif"!

  • Quelles sont tes projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    A terme, je souhaiterais proposer un projet de révision de l'enseignement maternel-primaire (en cours de réflexion/réalisation, mais j'y travaille seule, ça prend un temps de fou!) Ce projet consiste à donner la permission aux enfants de développer leur esprit critique et d'intégrer des concepts liés à des valeurs humanistes/permettant la vie en collectivité/l'acceptation inconditionnelle (Utopiste, moi!? Mais non!).

L'activité citoyenne proprement dit :
  • Est-ce que vous voudriez faire une carrière dans cette activité ?
    J'en ai déjà fait mon job (Personnes handicapées, psychiatrie, et réintégration sociale, projets sociaux)! Je souhaiterais évoluer dans ma profession et devenir professeur pour les futurs travailleurs du social en Belgique. Je participe déjà à l'évaluation des travaux de fin d'études des étudiants en promotion sociale.

  • Si vous pouviez changer une seule chose, ce serait ?
    Les mentalités

  • Si vous deviez dire un mot de vous à un public, ce serait ?
    "peace&love" (en un mot)

  • Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Quelles sont les valeurs qui te portent, t'incitent à agir?

Merci d'avoir répondu à notre interview
User avatar
Terraburg
Fondateur
Fondateur
 
Posts: 128
Images: 24
Joined: 09 Apr 2011 11:10
Gender: None specified

Return to Nos interviews 'citoyennes'

 


  • Related topics
    Replies
    Views
    Last post

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests