2014 - Interview de Laëtitia Berlioz

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Forum rules
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2014 - Interview de Laëtitia Berlioz

Postby Terraburg » 23 Sep 2014 17:20

Interview de Laëtitia Berlioz
Septembre 2014
1457

• Parle-nous un peu de toi, ta bio de manière succincte
    Née en 1979, j’ai grandi dans une bulle, pleine de rêves, propice à l’imagination.
    Les livres ont toujours fait partie de mon univers. Leurs mots se sont gravés, au fil du temps, dans mon esprit et m’offrent, à chacune de leurs danses, des mondes nouveaux où je m’évade.
    Aussi loin que remontent mes souvenirs, je n’ai jamais cessé de vouloir devenir
    conteuse, poète et marchande de sourires.
    J’écris des poèmes depuis des années, j’y raconte des histoires, j’y livre des sentiments, j’y laisse une part de moi.
    C’est toujours difficile de montrer ce que l’on écrit. J’ai sauté le pas en créant un blog(en 2009 : et en m’inscrivant sur divers forums d’écriture. J’ai voulu ainsi m’exposer à la critique afin de progresser. C’est dans la critique que l’on grandit, j’en suis convaincue.
    J’ai beaucoup appris et cela m’a permis de composer mon premier recueil, A fleur d’âme paru aux éditions Les 2 Encres en juin 2010.
    Je vous invite à découvrir mes écrits et j’espère que vous ferez un agréable voyage dans mon univers poétique.

• Comment t’es venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    Depuis que je sais écrire, j’écris en vers, Poétesse c’est en moi, c’est inexplicable.

• Est-ce que cette orientation dans ta vie a changé le comportement dans ton entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de ta personne, ou de la jalousie)
    Non

• Et ton propre comportement a évolué, changé ?
    J’ai réappris à avoir confiance en moi.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Non

• Au sujet de l'écriture proprement dite :
    • Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
      Toutes, l’inspiration est indomptable; l’inspiration est, écrire est un besoin comme celui de manger ou de boire.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
      La nature

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
      non, l’imaginaire voyage plus loin que le réel
  • Quelle est ton ambition à termes (Court, moyen et long terme) ?
      je vis l’instant présent, cette question est assez surréaliste pour moi, je ne peux pas y répondre

• Est-ce que tu voudrais faire carrière comme écrivaine / écrivain ou est-ce que c'est temporaire ?
      Je suis écrivain, créatrice de papier recyclé, je fabrique moi-même mes livres aujourd’hui, que dire de plus, je travaille dans le domaine du livre oui car je l’ai décidé, cela dit est-ce ce que vous entendez par faire carrière…
  • Si tu devais dire un mot de toi à un public, ce serait ?
    Restons d’âme nature
    Dans l’Amour, le Respect,
    Ces valeurs j’en suis sûre
    Mènent bien à la Paix.

• Selon toi, une question devrait être ajoutée ?
    Non
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24

Return to Les interviews des écrivaines et écrivains