Que faire si un essaim d'abeilles s'installe au jardin ?


Que faire si un essaim d'abeilles s'installe au jardin ?

Messagepar Surfeuse » 25 Avr 2011 17:44

Que faire si un essaim d'abeilles s'installe au jardin ?


Les abeilles butineuses sont des auxiliaires indispensables pour la pollinisation de nombreuses plantes. Elles sont également appréciées des gourmets pour ce met succulent qu'elles produisent: le miel.

Les abeilles ont une vie sociale très évoluée. Dans la ruche, la colonie d'abeilles se développe uniquement grâce à la ponte de la reine, "mère de la colonie". Lorsque la ruche devient trop petite, ou pour d'autres raisons, les abeilles essaiment. La colonie se scinde: la reine part avec une partie des abeilles ouvrières et des mâles, les faux bourdons, tandis que dans la ruche les abeilles veillent à la naissance d'une nouvelle reine. L'essaimage a lieu à la belle saison, en mai et juin, suffisamment tôt pour que l'essaim puisse s'installer et amasser des provisions avant l'hiver.

L'ESSAIMAGE
L'essaim sort par beau temps, au milieu de la journée, entre onze et quatorze heures. Après s'être gorgées de miel pour tenir quelques jours, les abeilles quittent en masse la ruche et se rassemblent dans les airs avant de se fixer en grappe sur un support proche de la ruche.

Ce premier arrêt de l'essaim est provisoire. Les abeilles éclaireuses sont parties à la recherche d'un abri où la future colonie s'installera définitivement: un arbre creux, un gîte dans un bâtiment, une cheminée abandonnée,... Dès que le futur logis est accepté, l'essaim se remet en vol pour parcourir parfois plusieurs kilomètres.

Lorsqu'un essaim atterrit dans les parages de votre propriété, il ne faut pas paniquer. Très souvent, il sera reparti avant le soir. Si la pluie arrive, l'essaim peut rester plusieurs jours mais s'en ira à la première éclaircie.

Au début de l'essaimage, un essaim n'est pas agressif. Il n'en est pas de même lorsqu'il est installé à un endroit depuis quelques jours et qu'il a commencé à construire des rayons. Dans ce cas, les abeilles n'apprécient guère d'être dérangées et défendent leurs installations.

QUE FAIRE FACE À UN ESSAIM?
En premier lieu, le laisser tranquille. Ne pas s'affoler. Surtout ne pas s'armer de bombes insecticides ou d'extincteurs! La meilleure solution consiste à appeler un apiculteur ou, à défaut, les pompiers ou la police communale. Ceux-ci possèdent les coordonnées d'apiculteurs qui vous rendront service tout en étant heureux d'agrandir leur élevage et d'éviter aux abeilles une mort précoce.

LA CUEILLETTE DE L'ESSAIM
C'est une affaire de professionnels qui demande de l'expérience et un matériel adéquat. La difficulté du travail est liée à la position de l'essaim. Recueillir un essaim suspendu à une branche basse est plus aisé que de décrocher des abeilles sur un haut mur ou dans une cheminée!

POUR EN SAVOIR PLUS
Paul Dessart, "l'Abeille"; Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, 1994.
Société Royale d'Apiculture de Bruxelles et Environs asbl, Rue du Noyer, 58, 1040 Bruxelles, 02/733.38.39 ou 02/731.44.08.
CARI asbl, Place Croix du sud, 4 à 1348 Louvain-La-Neuve | Tél.: 010/47 34 16. E-mail: info@cari.be Site Internet: http://www.cari.be.
Avatar de l’utilisateur
Surfeuse
V.I.P.
V.I.P.
 
Messages: 9
Enregistré le: 12 Avr 2011 17:24
Localisation: Fantastic Four
Genre: Femme

Retourner vers Atelier jardins

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron