Débat Le clonage humain en question

Forums de discussionsL'endroit pour les discussions générales


Règles du forum
Avertissement
  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Terraburg.

Le clonage humain, d'accord ou pas ?

Oui pour clonage humain thérapeutique (CHT) uniquement,
1
17%
Oui pour tout types de clonages,
0
Aucun vote
Oui, sauf pour clonage humain reproductif (CHR),
0
Aucun vote
Non pour tout types de clonages,
4
67%
Fait confiance au politiques,
0
Aucun vote
Ne se prononce pas,
0
Aucun vote
Sans avis,
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Débat Le clonage humain en question

Messagepar Terraburg » 16 Mar 2012 21:20

Le clonage humain en question

Deux types de clonage humain qui suscitent bien des débats au niveau de la société sont le clonage à des fins de reproduction et le clonage thérapeutique :
  • clonage humain reproductif (CHR)
  • clonage humain thérapeutique (CHT)
Ces deux types se distinguent par la finalité de la technique. Le premier vise à recréer un être entier, tandis que l'autre a une visée thérapeutique (comme son nom l'indique).


Le film : Moon
  • Fiche technique
    • Titre original : Moon
    • Réalisation : Duncan Jones
    • Scénario : Nathan Parker et Duncan Jones d'après son histoire
    • Directeur artistique : Hideki Arichi
    • Costumes : Jane Petrie
    • Photo : Gary Shaw
    • Montage : Nicolas Gaster
    • Musique : Clint Mansell
    • Producteurs : Stuart Fenegan, Trudie Styler Co-producteur Nicky Bentham, Mark Foligno, Alex Francis, Steve Milne, Deepak Sikka Producteur exécutif Trevor Beattie, Bil Bungay, Michael Henry, Bill Zysblat Producteur associé Justin Lanchbury Producteur délégué Julia Valentine
    • Distribution : Sony Pictures Classics
    • Pays d'origine : Royaume-Uni
    • Langue originale : anglaise
    • Format : Couleur - 2.35 : 1, 35 mm - Cinemascope - Dolby Digital
    • Durée : 97 minuntes
      Dates de sortie : Janvier 2009 (Première séance au Festival du film de Sundance)
  • Distribution
    • Sam Rockwell (VF : Sebastien Hebrant, VQ : Gilbert Lachance) : Sam Bell
    • Robin Chalk (VQ : Daniel Picard) : Clone de Sam
    • Kevin Spacey (VF : Gabriel Le Doze, VQ : Pierre Auger) : Gerty le robot (voix)
    • Dominique McElligott (VQ : Geneviève Désilets) : Tess Bell
    • Kaya Scodelario (VQ : Aline Pinsonneault) : Eve Bell
    • Benedict Wong (VQ : François Godin) : Thompson
    • Matt Berry (VQ : Denis Michaud) : Overmeyers
    • Rosie Shawn (VQ : Léa Roy) : Jeune Eve
    • Malcolm Stewart : Technicien
  • Synopsis
    Sam Bell (Sam Rockwell) est un employé de la société Lunar, entreprise d'extraction d'hélium 3. Cette ressource clé répond à la crise énergétique grandissante sur Terre tout en fournissant une énergie propre. L'hélium 3 n'est récupérable que dans la régolithe (poussière lunaire), ce qui a imposé à Lunar de bâtir une station spatiale lunaire très automatisée dont un employé a la surveillance. Sam y est en poste avec pour seul compagnon Gerty, un ordinateur mobile doté de la parole. Arrivant à la fin de son contrat de trois ans, il s'apprête à achever sa longue mission en solitaire et à retrouver sa famille mais, petit à petit, il est pris d'hallucinations.
    Lors d'une sortie hors de la base en rover, déconcentré par une des ses hallucinations, Sam percute une moissonneuse. Blessé, il tombe inconscient. Il se retrouve ensuite à l'infirmerie, sous la surveillance de Gerty, qui lui apprend qu'il a eu un accident. Sam surprend une communication entre le robot et l'entreprise Lunar, alors que les messages directs ne sont plus censés fonctionner depuis un étrange incident technique sur une antenne. Suspicieux vis-à-vis du robot, Sam apprend qu'il a interdiction de sortir de la base avant l'arrivée d'une équipe de réparation envoyée pour la moissonneuse. Sam sabote une conduite de gaz pour faire croire à un impact de météorite sur la base et donc, obliger le robot à le laisser sortir vérifier l'intégrité de la coque de son habitat lunaire. Au lieu d'inspecter la base, Sam se rend sur le lieu de l'accident et fouille le rover endommagé. Il y découvre un corps encore en vie : le sien ! Il ramène ce deuxième Sam à la base et comprend peu à peu qu'ils sont des clones, créé à partir d'un Sam original dont il utilise les souvenirs. Le deuxième ayant été réveillé pour remplacer le premier, et l'interdiction de sortie étant faite pour éviter une rencontre entre les deux.
    Comprenant que les clones ne peuvent provenir que du site lunaire où il travaille, en fouillant la base, les deux Sam découvrent une réserve à clone avec des centaines de corps prêt à être mis en service. L'état du Sam accidenté continue de se dégrader et il comprend que cela est en fait lié à sa durée de vie : 3 ans, comme la durée officielle de son contrat. Des enregistrements lui permettent de constater que de nombreux autres clones arrivés en fin de contrat dégénèrent et que leur corps est incinéré dans un simulacre de capsule de retour sur Terre et ce, pour laisser place au prochain clone. En même temps, le deuxième Sam comprend que le problème de communication est en fait volontairement simulé afin que les clones en postes ne puissent pas contacter la Terre directement. Les deux Sam découvrent des brouilleurs éloignés de la base et le premier Sam décide, grâce à un vidéophone portable, de sortir du périmètre brouillé et d’appeler chez lui. Il entre en contact avec une jeune adolescente — son propre enfant — bien plus âgée qu'il ne le croyait; il apprend la mort de sa femme, celle qu'il espérait rejoindre à son retour, ainsi que la présence du « vrai » Sam demeuré sur Terre. Le deuxième Sam, en regardant l'appel enregistré mis-en-mémoire, comprend lui aussi la vérité.
    L'équipe de réparation est aussi une équipe chargée de s'assurer qu'un seul clone à la fois ne soit éveillé. Ils vont donc chercher à faire disparaître l'ancien corps. Le deuxième Sam, considérant que le premier est plus méritant, lui propose d'échanger leur place, de l'envoyer sur Terre et de réveiller un autre clone. Mais, voyant sa santé se dégrader, le premier Sam refuse et lui demande de retourner au rover endommagé afin d'y mourir. Le deuxième Sam pourra ainsi tenter de revenir sur Terre, par l’intermédiaire de la capsule d'envois périodique d'Hélium 3 sur Terre.
    Afin que l'équipe de " réparation " ne soit pas informée de l'évasion, l'ordinateur Gerty indique au deuxième Sam comment le redémarrer et vider ainsi sa mémoire qui pourrait le trahir. Le deuxième Sam réveille un autre clone pour que l'équipe de réparation en trouve un dans la base, programme in extremis une moissonneuse qui va entrer en collision avec un des brouilleurs afin de permettre les communications en direct, et il s'enfuit dans la capsule. Le premier Sam, retourné dans la moissonneuse accidentée afin d'y mourir, voit d'un hublot la capsule décoller vers la Terre et peut ainsi mourir en paix. Alors que la capsule est en route pour la Terre avec le deuxième Sam à bord, le film se termine peu de temps après sur différents commentaires de reporters télévisés signalant la chute du cours de l'action Lunar, l'accusation pour crime contre l'humanité de l'entreprise et, un dernier contre-commentaire de talk-show dénonçant le clone comme un immigrant illégal et demandant sa détention.


Avatar de l’utilisateur
Terraburg
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 129
Images: 24
Enregistré le: 09 Avr 2011 11:10
Genre: Non spécifié

Retourner vers Forums de discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités