2012 Interview 2012 de Marion Lemesre - MR


2012 Interview 2012 de Marion Lemesre - MR

Messagepar Terraburg » 03 Jan 2012 19:34

Marion Lemesre - MR

Image


Interview 2012 de Marion Lemesre
  1. D'ou vient votre engagement en politique ?
    R/ En 1979, lors de la première élection du Parlement européen, je me suis engagée dans le mouvement des jeunesses libérales européennes , notamment en faveur de l’élargissement de l’Europe aux trois jeunes démocraties : L’Espagne, la Grèce et le Portugal ... un engagement pris à l’égard de ces pays à ne pas oublier aujourd’hui !

  2. Estimez-vous le système communal belge assez fonctionnel pour une politique citoyenne, bref que ça fonctionne réellement ?
    R/ Le niveau politique le plus proche de citoyen; donc essentiel en terme de service public c’est-à-dire de services à rendre au public . Un niveau de pouvoir qui fonctionne bien mais dont la qualité dépend de la qualité des élus et de la qualité des administrations que ceux-ci mettent en place et sont sensés faire fonctionner au profit des citoyens.

  3. La politisation en wallonie est extrême; il semble que les partis s'en accomode, voir en profitent. N'est-ce pas là la cause de désintérêt des citoyens ?
    R/ Il semblerait plutôt que cela soit les citoyens qui s’en accommodent ! Je suis , en effet, à chaque fois consternée du score électoral réalisé par certains élus socialistes pourtant condamnés pour détournement de fonds publics !

  4. (Sciences et soins de santé) A l'heure actuelle, on en arrive à du n'importe quoi avec la science, sous prétexte de corriger certains problèmes, de fournir des solutions à des faux problèmes. Une providence pour les industries pharmaceutiques et la recherche médicale. Mais le profit pour les citoyens ? Car il faut être de plus en plus riche pour s'offrir le progrès. Votre sentiment sur le coût du 'progrès' ?
    R/ Travailler au progrès de l’Humanité doit être un engagement commun; c’est d’abord un état d’esprit. La Recherche & Développement doit faire l’objet d’une attention et d’un soutien permanents des pouvoirs publics car il s’agit d’un investissement d’avenir au profit de l’ensemble de la société.

  5. On parle beaucoup d'emplois 'sociaux'. N'est-ce pas dualisé la société ? Des emplois réels pour une partie, et des emplois de seconde zones pour les autres. Est-ce votre vision d'une société équitable ?
    R/ Que signifie ces termes «emplois sociaux»? Selon moi, un patron de PME qui crée une dizaine d’emplois par son travail et son sens des responsabilités au quotidien occupe, lui, une vraie fonction sociale !
    Il n’y a pas d’emplois de seconde zone quand cet emploi correspond à un besoin et est effectué avec conscience. Le problème des «emplois de seconde zone» résulte de la création d’emplois n’ayant pour seule fonction que de mettre des gens six mois à l’emploi pour leur faire ensuite bénéficier du chômage: mécanisme pervers mis en place par les CPAS pour transmettre la charge sociale du niveau communal au niveau fédéral. Pour preuve, aujourd’hui que le Gouvernement fédéral annonce un meilleur contrôle des chômeurs de longue durée, de nombreuses voix de gauche ont annoncé un grossissement immédiat des demandeurs d’allocations sociales dans les CPAS... je n’en ai entendu aucun expliquer que cette mesure offrira la possibilité pour certains d’entre eux de songer à se mettre au travail !

  6. (Politique étrangère) Israël, puissance nucléaire. Est-il raisonnable d'accepter qu'Israël possède l'arme nucléaire ?
    Ce pays est assez arrogant et agressif. Une parité nucleaire/ sans nucléaire n'est-elle pas préférable avec les pays voisins, y compris l'Iran ? Votre sentiment sur cette question ?

    R/ Jamais Israël, seul Etat démocratique de la région, n’a menacé aucun pays de l’utilisation d’une quelconque arme atomique ! En revanche, à sa porte et à la nôtre, l’Iran est une menace permanente. Il est grand temps pour les démocraties occidentales de mettre fin à ce jeu de dupe avec l’Iran et de passer à l’application de véritables sanctions si l’Iran ne s’engage pas à arrêter sa production de l’arme nucléaire.

  7. La belgique envoie ses troupes humanitaires un peu partout. Votre avis à ce sujet.
    R/ Les interventions humanitaires dans le monde sont une impérieuse nécessité; la Belgique doit faire sa part et prendre sa part de responsabilité. Seul un meilleur transfert de richesse Nord/Sud,par une Coopération au développement plus efficace, par des relations économiques plus équitables, permettra une stabilisation des migrations de population, véritable défi mondial de notre époque.

  8. Libération conditionnelle, ça ne fonctionne pas très bien, la faute serais où selon vous ?
    Trop de gens dangereux pour la société sont relâchés sans avoir effectué la totalité de leur peine , ni même sans avoir marqué le moindre sentiment de repentir. La pénurie de places dans les prisons doit rechercher d’autres solutions que la libération conditionnelle comme la construction de nouvelles prisons et la mise en place d’accords bilatéraux avec les pays d’origine des criminels... Enfin,un véritable système de peines incompressibles doit être mis en place pour les crimes les plus odieux.

  9. Si vous pouviez changer une seule chose, ce serait ?
    R/ Améliorer la qualité de l’enseignement.
    La qualité d’une société se construit sur la qualité de l’enseignement qu’elle donne à ses enfants. L’enseignement de la Communauté française se situe au bas de l’échelle européenne et les derniers décrets inscriptions pris par les ministres PS et CDH n’ont qu’aggravé encore la situation, en particulier dans l’enseignement officiel.

Marion Lemesre
Avatar de l’utilisateur
Terraburg
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 129
Images: 24
Enregistré le: 09 Avr 2011 11:10
Drapeau National:
TerraBurg
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des candidates et candidats politiques belges

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités