Le barrage de Belo Monte
et ses conséquences
Le Barrage de Belo Monte est un projet controversé sur le Rio Xingu, dans l'État fédéral du Pará au Brésil, qui, malgré les oppositions, obtient le « feu vert » le 1er juin 2011 et dont la construction a débuté en janvier 2012.
Le 14 août 2012, le tribunal fédéral décide d'invalider la licence, et les travaux cessent, mais le 28 août 2012 le président du Tribunal suprême fédéral a suspendu la décision du Tribunal régional fédéral de la première région et les travaux ont immédiatement repris.
Le barrage de Belo Monte est un important projet du Programme Brésilien d'Accélération de la Croissance (Programa de Aceleração do Crescimento).
Les autorités affirment que ce barrage permettra au Brésil d'accéder à une plus grande autonomie énergétique, particulièrement dans le bassin amazonien, très dépendant de l'énergie fossile
Cependant vivement contesté par les peuples autochtones et de nombreuses organisations environnementales au Brésil. Le barrage inonderait une surface d'environ 500 km2,2 et il aurait un impact considérable sur l'environnement, entraînant une réduction importante de la biodiversité et la disparition d'espèces rares.
Le coût incertain du projet, la déforestation, la capacité de production finalement considérée insuffisante au vu des coûts prévus, les émissions de gaz à effet de serre et en particulier l'omission des habitants de la rivière. En d'autre terme ce barrage est inutile, coûteux et seras a l'origine de la disparition d’une biodiversité extraordinaire et des derniers peuples indigènes en Amazonie.
Depuis les choses ont évolué dans le mauvais courant si je puis dire puisque le Brésil accueilleras la coupe du monde de football 2014 ainsi que les J.O 2016 ce qui accélère le processus de démolition, de déforestation légal ou illégal, l'extermination d'espèce animal et végétal ainsi que la persécution et le délogement des peuples.
Ainsi dans le pays c’est devenu la persécution et l’expulsion des indigènes contre les spéculations financières. En mars 2013 déjà aux abord du stade Maracaña eu lieu une expulsions d’indiens très violente.
Chaque jours l’Amazonie se meurt, nous ne pouvons pas par conscience les ignorés, nous ne pouvons pas fermé les yeux sur ces génocides, c'est contre tout les droits et devoirs fondamentaux de l'humanité.
On ne peut pas cautionné de balayé des millénaires d’histoire, de culture et de savoir ancestraux.
Et par-dessus tout nous n’avons pas le droit de laisser mourir le poumon de notre planète et ses précieux habitants.
Vidéo explicative
Paulina