Et vive le cinéma belge !

Messagepar Virginie Vanos » 29 Mar 2014 16:32

Le billet d'humeur de Virginie Vanos

Image

Et vive le cinéma belge !Les Belges ont tendance à envier, cinématographiquement parlant, les Français, tout en tentant de se livrer aux hasardeuses réalisations d’obscurs films à connotation sociale ou humanitaires, mais toujours baignés d’une atmosphère lugubre, pour ne pas dire écoeurante de sinistrose ambiante. Autant ne pas en parler à demi-mot : le cinéma belge est chiant tant il est moralisateur, et la capacité des scénaristes et réalisateurs à toujours opter pour des thèmes prétendument révolutionnaires mais toujours exaspérants de par leur lourdeur infatuée.
J’ai l’impression (mais peut-être me trompe-je) de n’avoir encore jamais vu de comédie belge totalement hilarante (encore que je connais quelques crétins assez pervers qui se sont bien fendus la gueule devant « C’est arrivé près de chez vous ». Personnellement, j’ai détesté cet abominable ton neutre et déplaisant, bien que je m’incline devant le caractère novateur et tout à fait original de l’idée de base), ni de passionnants thrillers haletants de suspense et d’angoisse et encore moins de grands drames historiques. D’ailleurs, je n’arrive pas à en croire mes oreilles quand j’entends certains pédants déclarer que le thème des relations amoureuses est hyper-commercial (personnellement, je trouve normal qu’une histoire d’amour bien mise en scène rencontre un très large public vu que l’amour est une valeur tellement universelle que tout le monde se retrouve toujours d’office un peu dans ce thème-là) ou que Gabin, Chaplin ou même Laurence Olivier, qui ont quand même connu une véritable reconnaissance unanime en tant qu’acteurs, sont des bouffons, des pantins, de réelles antithèses d’Aâââârtistes (comme ils disent…). Bien sûr, tout le monde n’a pas l’audace d’engager des acteurs qui ont des têtes banales, voire moches et un jeu dramatique complètement monocorde (on appelle ça le style « épuré »…), mais après, qu’on ne se demande pourquoi ces films-là n’attirent qu’un nombre microbien de spectateurs! Les chiffres que j’ai lu dans « Le Moniteur du Film Belge » sont assez éloquents : aucune production de chez nous n’a dépassé le nombre des 15000 entrées. Constatation rendue d’autant plus pitoyable quand on sait que certains réalisateurs tirent profit de leur absence de popularité en prétendant (en privé, cela s’entend…) que non seulement leurs films sont destinés à une élite de festival, mais qu’en plus, si leur daube branleuse de cervelle n’a pas connu de grande audience, c’est parce que le public est à 99 % composé de cons ! Ce qui est, selon toute vraisemblance, une parade pour éviter d’avouer leur tristesse par rapport au fait que leur œuvre soit invariablement jugée comme barbante, prétentieuse et inutile.
Quoi qu’il en soit, bon nombre de ces tordus perdent totalement de vue que les films sont supposés faire rire, pleurer, vibrer, rêver, bref, à faire rentrer le spectateur dans un univers parallèle qui les évaderait de leur quotidien. Le cinéma doit rester magie, et filmer des gens tristes de banalité dans des situations aussi noires qu’abracadabrantes n’a jamais envoûté personne…
Virginie VanosModèle féminin, 8 ans d'expérience, recherche nouveaux projets photographiques. Je pose tout style et me déplace partout dans le Benelux.
Virginie Vanos
Modèle
Modèle

Genre: Femme

Re: Et vive le cinéma belge !

Messagepar Peter » 29 Mar 2014 18:12

Et ce n'est pas un hasard si ce sont les grandes superproductions US ou russes qui font rêver . C'est le but du film : un film pour le public, pas un film pour le nombril du réalisateur. Le cinéma d'auteur ne paie pas.
  • Star war
  • Lord of the Ring
    pour ne citer que les plus connus
    Mais l'on peut remonter à 1939 et 'Autant en emporte le vent
Peter
Fondateur
Fondateur

Images: 1092
Genre: Homme

Retourner vers Société belge

• Articles en relation
    Réponses