2010 ECOLO - Interview de Zoé Genot


2010 ECOLO - Interview de Zoé Genot

Postby Peter » 15 Apr 2011 11:47

Zoé Genot

Image


1) D'ou vient votre engagement en politique ?

R/ J’étudiais l’économie à l’université en 1994, quand des mesures d’économies ont été décidées, nous obligeant à avoir des exercices de stats en petits groupes …de 150 ! L’année suivant la ministre Onkelinx licenciait 3000 professeurs… Ca n’allait pas ! Fallait bouger : qui décidait cela ? pourquoi ? que pourrait on faire d’autre ? Et puis informer les étudiants, puis se mobiliser : manifester, … Ca y est : je faisais de la politique ! Après mes études, j’ ai travaillé dans une association de femmes puis dans un syndicat, et commencé à être active à ECOLO.



2) Estimez-vous le système politique belge assez fonctionnel pour une politique citoyenne, bref que ça fonctionne réellement ?

R/

3) Certains au MR pensent que deux partis (droite et gauche) serait préférable au système actuel, votre avis sur cette question ?

R/ En Belgique, cela risquerait d’aboutir à ce résultat après les élections : les francophones auraient voté à gauche, les néerlandophones à droite…et on aurait de toute façon une alliance bizarre gauche-droite. Et notre système proportionnel permet que la population soit plus représentée dans sa diversité !



4) La politisation en wallonie est extrême; il semble que les partis s'en accomode, voir en profitent. N'est-ce pas là la cause de désintérêt des citoyens ?

R/ C’est clair que l’étiquettage de l’embauche des fonctionnaires au débat de la région wallonne n’a pas grandi le gouvernement PS-CDH de l’époque. Mais les procédure de recrutement se sont heureusement améliorées ! Et les pratiques changent. Néanmoins je suis parfois étonnée de voir que de nombreux citoyens continuent de voter pour leur bourgmestre comme député alors qu’ils savent que cela va entrainer un cumul peu propice à du bon boulot !



5) L'on parle beaucoup d'emplois 'sociaux'. N'est-ce pas dualisé la société ? Des emplois réels pour une partie, et des emplois de secondes zones pour les autres. Est-ce votre vision d'une société équitable ?

R/ Le monde du travail se dualise : ces deux dernières années, les temps partiels subis, avec salaires partiels se sont multipliés. Le vieux système des plans d’embauche encouragé par la ministre de l’emploi Milquet fait tourner le carrousel des chômeurs : on licencie pour engager avec des primes ! par contre vive les emplis sociaux qui correspondent à des besoins sociaux : dans les crêches, les hôpitaux, chez les personnes âgées, …



6) (Politique étrangère) Israël, puissance nucléaire. Est-il raisonnable d'accepter qu'Israël possède l'arme nucléaire ?
Ce pays est assez arrogant et agressif. Une parité nucleaire/ sans nucléaire n'est-elle pas préférable avec les pays voisins, y compris l'Iran ? Votre sentiment sur cette question ?


R/ Israël refuse de signer le Traité de non prolifération nucléaire et de laisser ses installations inspectées comme celles des autres pays, c’est inacceptable !



7) (Sciences et soins de santé) A l'heure actuelle, l'on en arrive a du n'importe quoi avec la science sous prétexte de corriger certains problèmes, de fournir des solutions à des (faux problèmes. Une providence pour les industries pharmaceutiques et la recherche médicale. Mais le profit pour les citoyens ? Car il faut être de plus en plus riche pour s'offrir le progrès. Votre sentiment sur le coût du 'progrès' ?

R/ Certains nouveaux médicaments sont primordiaux et nous devons tout faire pour les rendre accessibles à ceux qui en ont besoin : par exemple les traitements VIH en Afrique. J’ai déposé une proposition de loi pour que la Belgique autorise des pays à fabriquer des génériques de certains médicaments pour leurs marchés, tout en continuant à protéger le brevet sur le marché belge. En Belgique, le modèle kiwi que nous défendons permet de faire des appels d’offre aux entreprises puis d’acheter en gros des stocks à l’entreprise la moins chère : moins cher pour la sécurité sociale et pour les malades !



8) Si vous pouviez changer une seule chose, ce serais ?

R/ Augmenter le salaire minimum !


Un grand merci à Zoé Genot
User avatar
Peter
Fondateur
Fondateur
 
Posts: 705
Images: 1092
Joined: 09 Apr 2011 12:35
Location: Belgique
Gender: Male

Return to Les interviews des candidates et candidats politiques belges

 


  • Related topics
    Replies
    Views
    Last post

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron