2010 ECOLO - Interview de Claudia Niessen


2010 ECOLO - Interview de Claudia Niessen

Messagepar Peter » 15 Avr 2011 11:48

Claudia Niessen

Image



1) D'ou vient votre engagement en politique ?

R/ Je suis sympathisante d’Ecolo depuis ma naissance - mon père était un des premiers militants Ecolo en Communauté germanophone. Lors de mes études urbanistiques en Allemagne, je me suis rendue compte que toutes les idées portées dans les débats de mon père constituaient les grands défis pour l’avenir de notre société. Le mot « durable » était un mot clé !



2) Estimez-vous le système politique belge assez fonctionnel pour une politique citoyenne, bref que ça fonctionne réellement ?

R/ Non, le système actuel doit être transformé. Il faut construire un nouvel équilibre institutionnel et il faut moderniser le système politique belge, afin de favoriser une participation active des citoyennes et des citoyens, de diminuer le fossé entre la population et le politique et afin de restaurer la confiance de la population dans les institutions démocratiques. Des instruments tels que la consultation populaire à tous les niveaux ou encore le budget participatif constituent des possibilités permettant d’avancer dans ce sens.


3) Certains au MR pensent que deux partis (droite et gauche) serait préférable au système actuel, votre avis sur cette question ?

R/ Le clivage traditionnel gauche-droite n’a plus de sens dans notre monde post-industriel. La pensée écologiste dépasse d’ailleurs ce clivage. Nous prônons une solidarité au cube c'est-à-dire ici (entre riches et pauvres, travailleurs et chômeurs, jeunes et vieux …), avec les populations dans les pays du sud et avec les générations futures. Mais cette solidarité au cube doit être située dans une société (et un système économique) où on a réalisé que les ressources de notre terre sont limitées. Les partis traditionnels n’ont pas (encore?) intégré cette façon de penser.
Enfin ce n’est pas sur base d’une analyse et d’une pensée binaire (blanc-noir, bon–mauvais, gauche–droite ) que la société peut être analysée et façonnée. La vie en société est beaucoup plus complexe.



4) La politisation en wallonie est extrême; il semble que les partis s'en accomode, voir en profitent. N'est-ce pas là la cause de désintérêt des citoyens ?

R/ C’est évident, et ECOLO ne s’en accommode évidemment pas. Au contraire, il est urgent de réformer les pratiques politiques. Il faut sortir des pratiques de clientélisme, en mettant fin à la politique des pistons et en objectivant toutes les décisions publiques (recrutements et promotions, subsides, marchés publics…). Il convient également de lutter contre les conflits d’intérêt et les concentrations de pouvoir en limitant plus et mieux les cumuls,



5) L'on parle beaucoup d'emplois 'sociaux'. N'est-ce pas dualisé la société ? Des emplois réels pour une partie, et des emplois de secondes zones pour les autres. Est-ce votre vision d'une société équitable ?

R/ Les emplois dans le secteur non-marchand, mieux défini comme secteur à profit social, ne sont pas des emplois de seconde zone. Au contraire. Ces emplois dans les services et soins de santé, l’intégration, la formation, l’aide aux familles, la petite enfance … sont nécessaires au bon fonctionnement de notre société et sont essentiels dans une société que nous voulons solidaires. Ce secteur est créateur d'emplois et de lien social, et il est nécessaire qu’il soit pris en compte à sa juste valeur par le politique et que des moyens budgétaires suffisants y soient consacrés. Ceci d’autant plus, qu’il est indispensable de maintenir l'accessibilité et la qualité des services rendus par toutes ces organisations et institutions quelque soit le niveau de revenus des bénéficiaires.



6) (Politique étrangère) Israël, puissance nucléaire. Est-il raisonnable d'accepter qu'Israël possède l'arme nucléaire ?
Ce pays est assez arrogant et agressif. Une parité nucleaire/ sans nucléaire n'est-elle pas préférable avec les pays voisins, y compris l'Iran ? Votre sentiment sur cette question ?


R/ La course à l’armement nucléaire a été une erreur et il faut absolument avancer vers un monde sans armes nucléaires. Il est donc essentiel que les négociations internationales concernant le désarmement nucléaire soient poursuivies de façon effective. De même il faut qu’au niveau de l’Otan la politique nucléaire de l'Alliance doit être mise en cause dans le cadre des discussions qui entourent la révision du concept stratégique de l'Alliance atlantique.
Dès lors il ne faut plus se poser la question sur une « parité nucléaire/sans nucléaire ». Il ne faut plus se demander, s’il est « raisonnable » d’accepter qu’un pays comme Israël possède l’arme nucléaire. Il faut juste avancer dans le sens d’un désarmemt nucléaire général partout dans le monde.



7) (Sciences et soins de santé) A l'heure actuelle, l'on en arrive a du n'importe quoi avec la science sous prétexte de corriger certains problèmes, de fournir des solutions à des (faux problèmes. Une providence pour les industries pharmaceutiques et la recherche médicale. Mais le profit pour les citoyens ? Car il faut être de plus en plus riche pour s'offrir le progrès. Votre sentiment sur le coût du 'progrès' ?

R/ Il est tout d’abord important de relever, que grâce à la recherche scientifique, beaucoup de maladies ont pu être éradiquées ou peuvent être soignées aujourd’hui. Il faut donc veiller à continuer à favoriser la recherche médicale.
Mais les progrès techniques médicales demandent aussi que l’on se pose parfois la question de la nécessité de prolonger la vie à tout prix. C’est évidemment une Question très difficile, exigeant beaucoup de doigté et d’humanité.
Enfin se pose la question du financement de cette recherche et surtout du financement des soins de santé rendus possibles par les résultats de ces recherches. Et là il faut évidemment veiller à ce que notre système de santé ne devienne pas un système à deux vitesses. Garantir la qualité des soins de santé et l’accessibilité à ceux-ci indépendamment de la situation financière du patient, doit rester un objectif essentiel de notre système de sécurité sociale.



8) Si vous pouviez changer une seule chose, ce serais ?

R/ La révolution énergétique, c'est produire l'énergie autrement, c'est aussi réduire la demande d'énergie


Un grand merci à Claudia Niessen
Avatar de l’utilisateur
Peter
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 711
Images: 1072
Enregistré le: 09 Avr 2011 12:35
Localisation: Belgique
Drapeau National:
Belgium
Genre: Homme

Retourner vers Les interviews des candidates et candidats politiques belges

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron