Auteure : Guillemette Allard-Bares

Auteure : Guillemette Allard-Bares

Messagepar Guillemette Allard-Bares » 11 Déc 2015 15:49

Présentation

Petite passionnée des mots, je suis tombée dès l’âge de quatre ans dans la marmite. J’ai par miracle réchappé à la noyade, mais pas à l’obsession… fort heureusement !

J’ai par la suite dévoré, dévoré, dévoré à n’en plus finir. Après quelques vagues et embarrassantes nouvelles d’enfance, ce n’est qu’à l’âge de treize ans que j’ai sérieusement (mais bien modestement) fait mes débuts dans l’écriture, par le chemin dérobé et délicieux de la poésie… À quinze ans, je me suis ensuite lancée dans les fanfictions, en français et en anglais. Préférant alors les créations des autres aux miennes, j’ai travaillé mon style en me plongeant dans l’esprit de personnages déjà existants, y ajoutant ma propre interprétation tout en respectant la création de l’auteur — un plaisir que j’aime comparer au théâtre, autre de mes amours.

Je n’aurais très franchement jamais cru être capable de créer ma propre histoire et d’en faire un roman, ou dans un avenir très lointain… C’est donc seulement comme un défi et une expérience qu’en 2012, à presque dix-neuf ans, j’ai tenté le NaNoWriMo ou National Novel Writing Month, projet d’écriture consistant à rédiger un texte de 50 000 mots en un mois. Les crises de nerfs, doutes existentiels et autres joyeusetés ont été au rendez-vous… Et au 30 novembre 2012, surprise surprise, un premier jet de 57 000 mots, bien humble, bien fatigué, mais bel et bien terminé. Après bien des corrections, c’est de ce petit miracle qu’est sorti La Houleuse, aujourd’hui en vente sur Amazon !

Mon bébé a ensuite été traduit en anglais par mes soins, sous le titre The Overflow, et également publié après correction par un ami anglophone.

Cette expérience m’a encouragée et fait grandir. C’est avec plus d’énergie et de détermination que je suis repartie l’année suivante à l’assaut du NaNo, et que j’en ai de nouveau tiré un premier manuscrit, plus long et que j’espère plus abouti, pour mon deuxième roman. Après une longue période de relecture, ce dernier est paru fin 2015 sous le titre Funambules.

Mes romans

- 2013 : La Houleuse
- 2015 : Funambules

Mes traductions

Je suis également traductrice, et j'ai eu le plaisir de collaborer avec l'écrivain américain Scott Nicholson, prolifique auteur de thrillers paranormaux ! Suivez ce lien pour une liste des romans que j'ai traduits pour lui.
Mais mon grand projet plus personnel est la traduction d'anciens romans à présent libres de droits, pour faire découvrir au public des œuvres jusqu'à présent inédites en français. J'ai déjà traduit deux romans d'Anna Katharine Green, une pionnière du roman policier qui aurait inspiré rien de moins qu'Agatha Christie ! Un troisième est à présent à paraître. Les deux premiers sont disponibles sur Amazon sous les titres L'Allée des disparus et L'Héritier mystérieux.

Où me retrouver

- mon interview sur Terraburg
- mon blog : promo, chroniques de mes lectures, mises à jour sur mes activités et réflexions diverses…
- ma newsletter
- ma page d'auteur Amazon
- Facebook et Twitter professionnels
- ma page d'auteur Goodreads

Merci de votre lecture et à bientôt !
Guillemette Allard-Bares

Drapeau National:
France
Genre: Femme

Retourner vers L'index des auteures et écrivains

• Articles en relation
    Réponses