2016 - Interview d'auteure de Sonia-Marie Pelletier

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2016 - Interview d'auteure de Sonia-Marie Pelletier

Messagepar Terraburg » 19 Jan 2016 18:02

Interview d'auteure - écrivainSonia-Marie Pelletier
Janvier 2016
Image

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    (Dégelis) Auteure, rédactrice et poète, Sonia Pelletier a obtenu un baccalauréat ès arts en études littéraires de l’Université du Québec à Rimouski en 2003. Oeuvrant déjà au sein du mouvement des femmes depuis quelques années, elle met alors sur pied le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) du KRTB à Rivière-du-Loup, malgré un moratoire empêchant tout nouvel organisme de percevoir des fonds provenant de la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux. Aujourd’hui, le CALACS offre des services gratuitement aux femmes victimes d’agression sexuelle et à leurs proches.
    Parallèlement, Sonia Pelletier a travaillé dans le domaine de l’édition. Elle a publié plusieurs textes dans différentes revues littéraires et thématiques québécoises. De 2004 à 2010, elle prend part à l’équipe de production de son hebdo local où elle assure une veille linguistique et produit les maquettes du journal. Depuis 2010, l’auteure assume une chronique dans Délivrance, une revue électronique indépendante s’adressant aux victimes d’agression à caractère sexuel. Ses articles et entrevues détonnent par leur caractère percutant.
    L’année 2005 marque un tournant dans la production de l’auteure. Devenant membre du groupe d’artistes en art actuel Hétéroclite, elle expose quelques installations et participe à des lectures publiques. En 2007, elle présente sa première exposition solo à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.
    En 2011, elle publie Cocooning, un recueil de poèmes découlant de ses expositions avec le groupe Hétéroclite et inspiré de son expérience auprès de victimes de violence. Cette même année paraît Un fauteuil sur le quai, la biographie d’Isabelle Sauvé qui, malgré une paraparésie spastique, participe à des compétitions de natation en eau libre sur de longues distances, représentant ainsi un important message d’espoir.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    J'ai toujours eu deux vies : celle avec autrui et ma vie intérieure. Écrire m'aide à concilier ma vie intérieure et ma vie sociale. Ça m'aide à me révéler.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Oui. La biographie d'Isabelle a eu un beau succès local. Elle est d'ailleurs épuisée. En plus, nous avons eu une belle couverture dans la presse. Le propriétaire de mon immeuble m'a appelé pour me féliciter. Auparavant, il me voyait un peu comme une pauvre fille et ne comprenait pas ce que je faisais dans la vie. Il croyait que je me la coulait douce.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Non. Je suis fière de ce succès, mais au fond de moi, j'ai l'impression de devoir faire mes preuves... Encore!

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Je n'ai pas qu'une seule mauvaise expérience à raconter. La plupart des gens ne comprennent pas ce que je fais dans la vie. Ils se demandent pourquoi je perds mon temps. Je me confronte souvent aux préjugés des autres.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Je viens de terminer un livre de cuisine. Il est présentement en période de montage chez le graphiste. Quand je n'écris pas, je cuisine. Puis, j'écris beaucoup pour mon fils maintenant. Le but, c'est de lui léguer quelques "techniques de survie".

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Oui. Le temps passé à écrire me fais me sentir moi-même. Il n'y a qu'à mon clavier que je puisse tout raconter.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    Assumer sa vie intérieure.

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    Il n'y a pas de secrets pour moi. Il faut travailler, c'est tout. Tout comme l'appétit vient en mangeant, l'inspiration vient avec l'effort.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Le café du coin, un banc de parc.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je lis ce que je veux lire. Tant pis.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Outre des nouvelles, je n'ai pas eu le plaisir de m'adonner à la fiction. Je dirais que oui. Les faits réels ajoutent de la vraisemblance.

• Avez-vous à un moment où à un autre bloqué sur l’histoire ?
    Oui. Je bloque sur mon enfance. Les sentiments que j'éprouve à cet égard sont si explosifs que je ne trouve pas les mots. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas été capable d'écrire autrement qu'à l'aide de la poésie afin de crypter le message. Je me demande si c'est parce que je ne veux pas le voir.

• Que vous apporte l’écriture ?
    J'ai l'impression de rentrer à la maison.

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    La foraine paru dans la revue littéraire Brèves littéraires

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Je n'ai pas publié à cette échelle. Ce n'est pas pertinent.

• Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Sortir du Québec. Avec l'austérité actuelle, ce n'est pas un milieu propice pour écrire.

• Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Merci de me lire.

• Une devise ? Une couleur préférée ?
    La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. (Robert Half )

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Non.

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message