2015 - Valérie Labasse Auteure

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Valérie Labasse Auteure

Messagepar Terraburg » 18 Mar 2015 09:24

Interview de Valérie Labasse
Auteure

Mars 2015
1625

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    C'est à Paris en 1965 que je vis le jour, et c'est de Boston que je vous écris 49 ans après, mariée et mère d'un enfant plus américain que français. Après une enfance banale et une adolescence compliquée, c'est à 14 ans que je fis mon entrée dans le milieu professionnel. Coiffeuse de formation, attirée par l'esthétisme et la création, ma vie aurait été beaucoup plus facile si la passion pour la politique ne m'avait pas prise.
    Des années formidables mais aussi très cauchemardesques, c'est là que mon talent de miniaturiste m'a sorti un peu la tête de l'eau. De plus ma bipolarité et mes troubles schizophrènes n'ont rien fait pour me faire vivre sereinement. Le mal dont je souffre n'a pas de nom, il fait partie de moi, j'ai donc fini par apprendre à vivre avec.
    A travers mon témoignage, j'espère pouvoir aider les malades qui souffrent en silence. Chaque matin est un combat et chaque soir est une défaite ou une victoire sur la vie. Un jour j'ai décidé de sortir du silence, de tout dévoiler, expliquer et décrire ce que j'appelle mes démons. Je pensais que partir vivre aux USA me soignerait, mais non, la douleur nous enlace et ne nous quitte pas.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    Les paroles s'envolent, alors j'ai décidé d'écrire mon histoire, puis de page en page, mon récit a fait un livre.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Oui, personne ne se doutait qu'un jour j'écrierai des articles, poèmes et livres ce fut la surprise. La jalousie fait partie de la réussite donc oui je l'ai croisée.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    C'est vrai que l'écriture fait partie de ma thérapie, donc oui j'ai changé, j'ai surtout gagné ce défi littéraire pour sortir du silence

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Je n'ai pas cherché d'éditeur donc pas de souci, le seul que j'ai rencontré m'a gentiment dit que je n'avais pas de talent.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Un recueil de poèmes pour mai, et pour Noël, des écrits érotiques sur des pâtisseries illustrées de dessins de mode. Puis la suite de ValL Bipolaire... Et plus si affinités pour 2016

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Carrière non, mais finir ma vie en écrivant oui.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    Pour moi être auteur c'est savoir jongler avec les mots et trouver comment écrire LIBERTE

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    Je commence à y penser dans mes rêves souvent, quand je souffre ou quand la colère monte

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Mon lit

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je ne lis jamais plus de 20 lignes

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Si je devais faire un roman, oui j'aurais besoin de partir de faits réels pour rentrer complètement dans l'histoire

• Que vous apporte l’écriture ?
    La paix avec mes démons

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    MorphéeMorphée, mon tendre beau qui es-tu, une illusion, un ange, une étoile?
    Qui es-tu, toi au corps et au visage sublimes?
    Toi qui apaise ces nuits de chaos, toi si sage changeant les larmes de la nuit en lueurs d'espoir. Je t'aperçois, sans pour autant te connaitre magicien, berceur de mes songes.
    Intriguant, envoûtant, étrange parfois venant me visiter certain soir.
    Voleur de mes nuits, tu m'abandonnes comme une fleur fanée, voleur de mes rêves de merveilles, tu me rends folle d'amour pour toi.
    Je t'attends, te désires, devient mon ami.
    Laisse moi t'apprivoiser, t'aimer, ne me détruit pas plus, moi épuisée me languissant de ta venue.
    J'ai besoin tellement de toi, donne moi ton être que je trouve le repos en toi, bel homme, et ce, sans bruit ouvre moi tes bras que j'y trouve le sommeil.
    ValL

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Votre réponse

• Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Ne pas hésitez à se lancer quelque soit son âge, et surtout ne pas penser que de passer par un compte d'auteur est un manque de talent.

• Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Mes amis, ce soir je voulais vous dédier ces quelques mots. Je suis vraiment ravie de mon groupe d'amis, vous avez toujours des commentaires drôles, passionnants et tendres. Après plusieurs années j'ai réussi à vous réunir , et je suis fière de vous. Vous m'aidez tous, dans mes écrits, vous me motivez et sans vous je pense que j'aurais du mal à écrire mes livres. Alors merci à tous pour cette complicité et cette amitié sincère.
    ValL

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur?

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message