2015 - Interview de Vanessa Malquy - Auteure

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview de Vanessa Malquy - Auteure

Messagepar Terraburg » 03 Oct 2015 19:24

Interview d'auteure - écrivainVanessa Malquy
Octobre 2015
1736

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Je m’appelle Vanessa, j’ai 20 ans et je suis étudiante à l’université en Sciences du Langage.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    Depuis toute petite j’aimais inventer des histoires, une multitude d’idées se bousculaient sans cesse dans ma tête… et cela s’est accentué avec le temps. Je n’avais plus une seconde à moi pour souffler. Inventer, écrire, réfléchir était devenu mon quotidien. Alors un jour, après plusieurs tentatives ratées, je me suis promis de commencer et de terminer d’écrire une histoire. Je voulais moi aussi laisser une trace.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Je pense que mon entourage est fier de moi. Il sait que j’ai travaillé très dur pour parvenir à la publication de mon premier roman.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Chaque jour qui s’écoule est un apprentissage. J’apprends sur la vie, sur les personnes qui m’entourent, sur moi-même… et mon comportement, évidemment, n’est plus le même. Il change constamment au fil des mois qui passent et j’en suis ravie.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Pas vraiment.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Nombreux sont mes projets ! J’aimerais écrire la suite de mon roman « Waldën-Stells », ainsi que finaliser l’un des scénarios que j’ai écrit il y a 2 ans. J’ai commencé mon deuxième scénario qui me tient très à cœur l’année dernière et j’espère trouver un producteur rapidement ! Il me reste également une nouvelle à finaliser… En clair : pas le temps de m’ennuyer !

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    J’aimerais beaucoup mais seulement si cela peut me permettre de vivre convenablement. Dans le cas contraire, il ne s’agira que d’une activité à côté qui ne me prendra pas beaucoup de temps… ce qui m’embête assez puisque j’aime terminer rapidement quelque chose lorsque je commence.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    Etre auteur ? Je crois ne pas connaître la réponse… Peut-être est auteur celui qui invente une histoire, parvient à faire passer un/des message(s), fait rire ou bien pleurer…

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    Mon inspiration me vient tout le temps, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, en cours, autour d’un verre, etc. C’est d’ailleurs très dur moralement et physiquement de devoir le supporter. Nous, écrivains, ne sommes jamais bien loin de notre stylo…

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Il n’y en a pas un spécialement. En revanche, j’aime découvrir de nouveaux endroits pour écrire… et j’adore également travailler dans des cafés, entendant les légers murmures des passants…

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je préfère écrire que lire. A une époque, il m’était impossible d’ouvrir un livre… Le fait de m’obliger à lire (à l’école, par exemple) me bloquait. A présent, tout est différent. Je lirai si j’en ressens l’envie mais ce n’est pas une passion pour moi. Le problème qui peut alors se poser, c’est celui de la « nouveauté ». Si je ne connais pas les histoires des autres, comment savoir si la mienne est originale ou pas ?

• A-t-on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Nous n’avons pas besoin de faits réels pour écrire une histoire mais il est presque impossible d’ignorer la réalité. Sans s’en rendre compte, nous nous inspirons de faits réels et nous le remarquons parfois un peu plus tard…

• Avez-vous à un moment où à un autre bloqué sur l’histoire ?
    Evidemment. Je pense qu’il est impossible de ne pas rester bloqué à un moment où à un autre… Certaines idées doivent être supprimées, d’autres se glissent sur le papier et d’autres resteront dans un coin de notre tête…

• Que vous apporte l’écriture ?
    L’écriture me rend heureuse. J’aime écrire car j’aime inventer des histoires, des situations, des personnages parfois complexes. Je vis chaque moment comme s’il s’agissait de la réalité et c’est cela qui est fantastique !

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Je n’ai réussi à finir d’écrire qu’une seule histoire : « Waldën-Stells : Le jeu de la vie et ses plus grands secrets… »

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    J’adorerais, oui !

• Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Si tu aimes ce que tu fais, alors fais-le. Quoi qu’il se passe, fais ce pour quoi tu existes… et si tu y mets tout ton cœur, quelque chose (de surnaturel ?) t’aidera à parvenir à tes objectif… mais il faut avant tout croire en toi !

• Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Je dirais simplement que je suis fière de ce que j’ai accompli… fière d’avoir réalisé l’un de mes rêves, et je pense qu’il n’y a rien de plus merveilleux au monde que d’y parvenir !

• Une devise ? Une couleur préférée ?
    Non… Je pense n’avoir aucune chose « préférée »…

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    J’y réfléchirai et vous le signalerai si jamais je pense que c’est nécessaire…

Merci d'avoir répondu à notre interview[/quote]
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Drapeau National:
TerraBurg
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus