2015 - Interview de Vanessa Dubaniewicz

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Forum rules
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview de Vanessa Dubaniewicz

Postby Terraburg » 28 Feb 2015 00:32

Interview de Vanessa Dubaniewicz
Février 2015
1592 1591

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Je m'appelle Vanessa, je suis institutrice primaire de formation. J'ai 35 ans et deux petites filles. Je suis devenue auteure en 2013, même si j'écrivais depuis bien longtemps. En 2013, je suis aussi devenue directrice éditoriale de la maison d'édition Le Monde des Etoiles ASBL.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    Depuis l'adolescence, j'écris tout ce qui me passe par la tête : des contes, des histoires, des personnages, des mondes étranges. En 2010, alors que je passais par un moment difficile dans ma vie, je me suis mise à écrire plus sérieusement. Au bout de quelques semaines, mon premier manuscrit, le miroir de Borgoth était terminé. Puis, j'ai écrit pour mes élèves, un conte, une histoire fantastique qu'ils ont adoré. Ensuite, je n'ai plus pu m'arrêter, l'écriture est devenue une véritable passion. 5 tomes pour les chroniques du monde des Etoiles (trois sont encore en attente de publication), un roman noir dans le monde des non-morts, un deuxième livre pour enfant... Bref, beaucoup de projets pour l'avenir.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Oui, cela a changé ma vie ! Tant au niveau du contact avec mes amis et mes proches qu'au niveau de ma vie professionnelle. J'ai dû concilier ma vie d'institutrice, ma vie de mère, ma vie de femme, ma vie d'auteure et bien entendu ma vie d'éditrice (ce qui me prend beaucoup de temps). Le regard des autres, par contre, n'a pas trop changé. Mes filles sont fières de moi, ma famille me soutient et je n'ai pas ressenti de jalousie ou de rivalité autour de moi, mais je suis encore toute petite, je ne fais de l'ombre à personne... pour l'instant...

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    J'ai essayé de rester telle que j'étais mais je dois admettre que j'ai échoué. L'écriture est une passion dévorante et j'aime la faire partager. Donc, parfois, mes amis me regardent la bouche bée en se demandant de quoi je parle. Mais on finit par en rire et je change de sujet pour redevenir la "Vanessa normale".

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Une mauvaise expérience avant de devenir véritablement auteure... C'est ce qui m'a amené à créer LME (ma maison d'édition). Ce sont toutes ces manœuvres de certains éditeurs peu scrupuleux, qui n'hésitent pas à venir vous relancer même par téléphone si vous ne tombez pas dans le panneau de leur contrat "participatif". Ces personnes prennent beaucoup d'énergie et de temps pour rien ! C'est pour cela que j'ai créé une maison d'édition à compte d'éditeur. Je ne voulais pas faire subir à de jeunes auteurs les mêmes déconvenues que moi. Et puis, mon côté prof joue beaucoup là-dedans... Il est inadmissible de payer pour pouvoir montrer son talent !

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Alors... Plusieurs projets sont sur la table. Tout d'abord, en partenariat avec le gai savoir (éditeur pédagogique à Ransart), je produis une méthode de lecture pour les enseignants à partir de mon roman sortit l'an passé. Je travaille également sur un autre projet pédagogique en histoire à partir du roman de Philippe Sombreval qui est le deuxième auteur de LME. Un salon des auteurs et des illustrateurs est prévu au château de Trazegnies le 30 et 31 mai 2015. C'est une organisation difficile mais enthousiasmante. Et bien entendu plusieurs projets d'écriture dont deux suites : le tome 3 des chroniques du monde des Etoiles et le tome 2 des aventures de Finéas Linch. Un autre projet germe également mais là... chut ! Secret professionnel !

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Si je pouvais... Oui, je le ferais... Pas seulement de mon métier d'auteure mais aussi de celui d'éditrice et responsable de l'ASBL. La promotion de la lecture est une chose importante pour moi et vivre cette aventure tous les jours, ce serait une chose merveilleuse !

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    Etre auteur.... C'est faire voyager le lecteur dans des mondes fabuleux, l'entraîner dans notre imaginaire, le faire rêver. C'est également partager... partager des mots, des idées, des pensées... D'une certaine façon, c'est se mettre à nu, dévoiler une part intime de soi. C'est aussi devenir humble car en tant qu'auteur, il faut accepter la critique et celle-ci n'est pas toujours constructive... mais il faut aller au-delà et savoir se remettre en question. Etre auteur, c'est une autre vie où tout devient possible.

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    La plupart du temps, j'écris quand j'en ai besoin. Un trop plein d'énergie, une mauvaise journée, un rêve particulièrement marquant... Ce sont mes émotions qui me donnent l'inspiration.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Non aucun lieu en particulier... Mon bureau, la table du dîner à l'école, un carnet dans le divan... du moment que l'envie est là, j'arrive toujours à trouver le moyen de coucher mes mots sur le papier.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    J'ai beaucoup lu et je lis encore beaucoup tant que je n'écris pas. Lire et écrire sont pour moi des moyens d'évasion du quotidien. Donc quand je lis, je n'éprouve pas le besoin d'écrire et inversement... Quant à reprendre les idées d'un autre auteur, cela ne m'est jamais arrivé car mon univers est construit depuis longtemps quand je me lance dans l'écriture proprement dite, donc il y a peu de chance de retrouver des points communs. Mais il ne faut jamais dire jamais... peut-être qu'un jour, je n'oserai plus lire de peur de copier l'auteur... qui sait ?

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Pour moi, non... je ne me base pas sur le réel mais c'est vrai qu'on retrouve certains éléments historiques dans mes romans. Il s'agit plus de vie quotidienne que d'événements marquants. J'écris du médiéval fantasy, donc c'est normal que j'imagine une table dressée avec des tranchoirs et des gobelets en étain... il est normal que je parle d'armures et de chevaux... le tout mis à la sauce "conte de fées".

• Que vous apporte l’écriture ?
    L'évasion ! Le rêve ! La sérénité ! Quand j'écris, tous les soucis de la vie quotidienne sont effacés... C'est vraiment une thérapie pour moi.

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Il s'agit d'un roman qui est en cours d'écriture. Je l'aime particulièrement car j'y mêle le fantastique (je ne peux pas m'en passer) et l'Histoire. Cela me permet de jouer avec mes personnages et de leur donner plus de profondeur. Encore une fois, je ne me suis pas inspirée de faits historiques pour écrire mais je fais évoluer mon récit au travers de celle-ci... Et si le projet se concrétise comme je le souhaite, je pense que ce roman va être surprenant.

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Je pense que c'est le rêve de tout auteur... Voir ses personnages prendre corps, les mondes imaginaires se dessiner devant soi... cela doit être fabuleux. mais je pense aussi que d'une certaine manière cela peut être frustrant... Le réalisateur n'a pas forcément la même vision des choses que l'auteur. Je crois que pour ça J.K. Rowling avait la solution... avoir un droit de regard sur l'adaptation à l'écran.

• Si vous deviez dire un mot ('dire un mot' est une expression belge, c'est dire quelque chose, pas un seul mot) de vous à un public, ce serait ?
    Dans mes romans, la princesse sauve le prince... et oui messieurs, les chevaliers n'ont qu'à bien se tenir ! Mon héros est comme l'auteur, suffragette jusqu'au bout ! lol

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Quels sont vos écrits jusqu'à présent ?

Note de Terraburg : la fiche auteur regroupe tout celà

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24

Return to Les interviews des écrivaines et écrivains