2015 - Interview de Stéphanie Aten

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Forum rules
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview de Stéphanie Aten

Postby Terraburg » 25 Feb 2015 23:11

Interview de Stéphanie Aten
Février 2015
1589

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Stéphanie Aten, française, je vis loin des grandes villes, je suis représentée par l'agence Synapsis en tant que scénariste depuis 2014.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    J'ai passé mon enfance à écrire des histoires, j'ai voulu devenir scénariste dès l'adolescence, et je suis incapable de vivre quoi que ce soit sans me demander comment le transmettre à travers un écrit, fictionnel ou non.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Mon entourage ne s'est jamais vraiment intéressé à mon activité d'écriture. Aucune question, pas de désir de me lire, un soutien ténu et lointain. Le jour où je parviendrai à un franc succès, peut-être les choses changeront-elles. Je le souhaite, parce que je cours après cette reconnaissance depuis toujours.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Je suis au chômage depuis un bon moment, et comme je ne parviens pas à retrouver d'emploi, j'ai décidé de consacrer mon temps à la concrétisation de mes projets, qu'ils soient littéraires ou audiovisuels. En faisant ce choix, je pensais me donner une véritable chance de me réaliser et faire ce dont j'ai toujours rêvé. Mais il m'arrive parfois de détester cette part de moi qui veut s'entêter à transmettre mon imaginaire. Je vis dans un curieux mélange d'épanouissement, de précarité, d'angoisse et de détermination. Écrire m'a rendue plus forte et plus fragile en même temps.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Dans le secteur littéraire, la mauvaise expérience tient surtout aux lettres de refus non argumentées, qui vous renvoient votre travail au visage sans explication. Dans le milieu de la télévision et du cinéma, j'ai eu plusieurs fois des déconvenues alors que les échanges étaient très prometteurs. Rien n'est jamais gagné.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    A court-terme : décrocher un contrat avec une maison de production, n'importe lequel, du moment qu'il me rapporte un peu d'argent. A moyen-terme : tout dépendra du court-terme. Si j'ai pu me sortir de l'impasse, j'ai plusieurs projets audiovisuels sur le feu, mais il me faut encore les améliorer et les finaliser pour maximiser mes chances de succès. A long-terme : si ma précarité n'est plus aussi dangereuse, alors j'aurai retrouvé assez de jus pour écrire les deux romans qui doivent venir compléter le précédent.

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Je pense que vous avez eu la réponse ;)

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    On peut tous écrire, mais tout le monde n'est pas auteur. Derrière la prolifération des œuvres et la facilité avec laquelle on peut mettre en ligne ses écrits aujourd'hui, se cache un véritable métier qui exige connaissances et maîtrise : les techniques narratives, la langue, la musicalité, la psychologie, la réflexion qu'on mène sur notre monde, sur soi... toutes ces notions sont souvent considérées comme superflues par les « gens qui écrivent », mais pas du tout par les auteurs. Être auteur, c'est écrire tout le temps, même quand on n'écrit pas. Ce n'est pas un hobby qui permet de se changer les idées ou qu'on pratique par plaisir. C'est un état d'esprit, une raison d'être, une condition... et une profession, même si elle n'est pas reconnue en tant que telle.

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    Toutes. Mes sources sont multiples : la vie, les émotions, les situations, la télévision, la musique... Mais les circonstances les plus stimulantes, sont toujours celles où l'émotion est très présente.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Non. Je peux écrire à peu près partout quand je suis lancée, j'en oublie l'environnement dans lequel je me trouve.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je lis très peu, ou seulement des livres me servant de documentation. Chaque fois que je lis quelqu'un d'autre, je suis coupée dans mon élan. Soit parce que l'imaginaire de l'autre vient parasiter le mien, soit parce que je mets à douter de mes capacités et de mes idées, soit parce que je me sens poussée à imiter. Lire les autres est très énergivore pour moi. C'est une véritable épreuve.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Non. Ce qui est important, ce n'est pas le réalisme de ce qu'on raconte, mais sa puissance.

• Que vous apporte l’écriture ?
    Elle est censée m'apporter la réalisation de moi-même. Mais pour l'instant, elle m'apporte surtout de la souffrance, un peu comme un accouchement.

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    « La 3e guerre ». Elle est le résultat de plusieurs années d'investigations, et de dix-huit mois d'écriture continue. C'est mon œuvre la plus aboutie, et c'est grâce à elle que j'ai reçu la confirmation de mon talent. Les avis et réactions que le livre a recueillis ont été comme un grand souffle d'air en milieu confiné.

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    « La 3e guerre » a été pensée pour être transposée à l'écran. Je cherche à nouer des contacts pour son adaptation en ce moment.

• Si vous deviez dire un mot ('dire un mot' est une expression belge, c'est dire quelque chose, pas un seul mot) de vous à un public, ce serait ?
    J'écris pour vous transmettre un imaginaire et une inspiration qui me dépassent.

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Que signifie être auteur pour vous ?

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24

Return to Les interviews des écrivaines et écrivains