2015 - Interview de Sébastien Duchanoy, écrivain

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview de Sébastien Duchanoy, écrivain

Messagepar Terraburg » 29 Juin 2015 01:36

Interview d'auteur / écrivainSébastien Duchanoy
Juin 2015
1705


Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Né le 06 mai 1968 à Chalons sur Marne, devenu Chalons en Champagne je n'y ai gardé aucune attache, car j'y suis très peu resté à peine un an. Fils de militaire j'ai souvent déménagé et cela à continuer une fois adulte puisque je suis moi-même devenu militaire et fait carrière dans les parachutistes d'infanterie de Marine. Cela m'a amené à parcourir le monde jusqu'aux antipodes souvent dans des contextes difficiles. Cela m'a conduit à me poser beaucoup de questions existentielles. Par la suite, d'autres drames plus personnels n'ont fait que renforcer cette volonté de comprendre ce monde.

  • Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    On a pour coutume de dire, qu'il y a autant de raisons d'écrire qu'il y a d'écrivain(e)s. Donc a fortiori, une multitude d'idées. Cependant, je pense que beaucoup d'entre nous (les auteur(e)s) ont des raisons communes ou similaires on peut cependant distinguer plusieurs types d'écrivain(e)s. Pour ma part, ce n'est pas une idée suggérée par la lecture d'un bon roman ou la vue d'un film à ce sujet qui aurait suscité une vocation, mais plutôt au fil des années une nécessité, un besoin ressenti d'extérioriser un mal devenu trop douloureux. Un besoin peut être aussi de pouvoir d'une manière reprendre le contrôle de son existence et de la façon dont l'on souhaiterait voir évoluer Les choses, le monde ou tout au moins "son monde".

  • Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Cela en a surpris plus d'un ! Et je pense savoir pourquoi. De nos jours, tout va vite… trop vite et ne laisse plus beaucoup le temps à l'empathie, la curiosité de s'exprimer. On pense que… à partir des "caricatures" déjà existantes sur tel ou tel sujet ou situations sans prendre la peine de réfléchir au cas par cas. Ainsi un ex militaire, est de prime abord, plus "Terminator "que "Jean de Florette" et pourtant… beaucoup seraient surpris des raisons pour lesquelles je me suis engagé dans l'armée !
    Oui j'ai été confronté aux deux réactions, de la surprise mais saine suivie d'une meilleure appréciation de ma personne en effet, mais aussi parfois, de la jalousie, difficilement masquer derrière une fausse indifférence.

  • Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    La vie est une perpétuelle évolution, chaque expérience nous enrichi, écrire en est une et pas des moindre car elle nécessite beaucoup de travail, de recherche, dans de nombreux domaines.

  • Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Je ne dirais pas une mauvaise expérience, mais toute médaille a son revers et j'ai été lourdement surpris par tous les efforts et cet aspect "commercial" qu'il faut fournir et mettre en place pour être un tant soit peu connu. Cela en décourage certains qui veulent simplement rester dans le monde artistique qu'ils ont créé ; ainsi et c'est bien dommage il y a sur les forums de magnifiques poèmes, nouvelles ou récits qui resteront dans l'anonymat alors que des œuvres bien moins talentueuses verront le jour et en grand tirage !

  • Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Écrire la suite de mon premier roman "Plus loin que l'horizon" puisque c'est une trilogie a raison d'un livre par année et demie me voilà occupé pendant trois ans déjà ! Ensuite, j'ai le projet de faire connaitre cette trilogie avec des actions moins conventionnelles, ce qui me laisse augurer de belles rencontres et de bons moments de partage.

  • Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    C'est le rêve de tout écrivain je pense, hélas bien peu y parvienne.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    Être auteur(e) à mon sens, c'est permettre à d'autres personnes que sois même de bénéficier des bienfaits de l'écriture en leurs transmettant des émotions intenses et en leurs suggérant par analogie de manière subliminale un voyage introspectif sur leur propre existence et leur permettre de prendre certaines décisions ! Et oui (rire)… je sais, tout ça ! (prenant un air plus grave) j'ai traversé des moments très durs et la lecture m'a beaucoup aidé et appris.

  • Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    Malheureusement si je puis dire, le point de départ est souvent un drame, une douleur profonde un évènement qui vous marque a vie, ensuite le moment où vous serez en mesure de retranscrire les émotions que vous souhaitez, ce n'est pas vraiment vous qui allait le décider il faut d'ailleurs savoir ne pas se forcer à écrire si ce n'est pas le bon moment, mais il n'y a pas de règles c'est au feeling.

  • Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Un endroit calme et reposant ou l’on peut laisser voguer son imagination, la nature est propice à cela.

  • Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Dyslexique, j'ai eu petit, du mal à apprendre à lire, je n'ai commencé à lire que très tard justement suite à un douloureux évènement, pour m'évader et me reconstruire. Peu à peu je me suis mis à lire de plus en plus. Aujourd'hui je regrette ne pas avoir plus de temps à moi pour lire davantage. Ne pas lire pour ne pas s'inspirer des autres serait une grande perte, de toute façon, sans parler de plagiat nous nous inspirons tous d'autres choses, même les grands du monde littéraire que ce soit sciemment ou non, se sont inspirés ne serais qu'à partir du plus profond de leur subconscient d'une lecture passée ou d'une discussion entendue sur le quai d'une gare. Je m'en étais fait la remarque en lisant des écrits antérieurs aux fables de la fontaine qui ont très certainement fait naître des idées à certains !

  • A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Oui je pense que c’est incontournable même si cela devient une histoire fantastique il y aura à la base un fait réel vécu qu'on le veuille ou non, l’auteur sera toujours inspiré par un de ses faits marquant.

  • Que vous apporte l’écriture ?
    L'écriture vous apporte principalement sur deux aspects. Sur le plan personnel de la sérénité du soulagement et sur le plan social, une certaine valorisation, qui n'est pas forcement justifié mais c'est le bon côté du « mythe » de l'écrivain (sourire).

  • Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Il y en a plusieurs, Le poème de préface de mon roman en fait parti
    Plus loin que l'horizon
    Assis sur un banc, face à la mer,
    mouvante plaine où mon regard se perd.
    Miroir fidèle des secrets de mon âme,
    de tes profondeurs la liberté émane.
    Je regarde au loin jusqu’où portent mes yeux,
    cette ligne sans fin, cet endroit mystérieux.
    Là où le bleu cobalt et azur ne font qu’un,
    là où le soleil signe son déclin.
    Est-ce si loin à des années-lumière,
    rêve crédule, endroit imaginaire ?
    Scintillant prémices d’une terre promise,
    ou terre avare aux reflets noirs ?
    Qui mesquinement pour garder ses richesses,
    s’est fait l’ami de notre vision traîtresse ?
    Fuyant à la vitesse à laquelle nous avançons,
    ne voulant même pas, seulement donner son nom.
    Mais aussi vaste, mystérieux et beau,
    de moi, point tu ne seras le bourreau.
    Car mon amour et ma passion,
    Iront, plus loin que l’horizon.

  • Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    C'est étrange que vous me posiez cette question… je reçois des commentaires de lecteurs l'un deux me disait "rien qu'avec des mots vous nous transporter à l'endroit où se déroule l'action, les senteurs les couleurs, tout y est, on s'y croit vraiment si on y ajoutait des images cela ferait un très beau film"
    C'est une envie réelle oui , mais chaque chose en son temps !

  • Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Je suis jeune auteur et je me conseille de ne pas faire cela pour m'enrichir si ce n'est du bonheur d'écrire, de partager et de rencontrer de belles personnes.

  • Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Que j'essaie de m'inspirer au mieux de la maxime " idéaliser le réel que l'on voit et réaliser l'idéal que l'on sent". En claire, voir le bon côté des choses et se dire que beaucoup de rêves sont tout à fait réalisables (encore faut 'il oser les tenter)

  • Une devise ? Une couleur préférée ?
    Ha zut j'ai répondu trop tôt donc pour la devise relire la question précédente (grimace) pour la couleur préférée je dirais, une couleur n'est belle que si l'on peut la comparer aux autres pour en faire ressortir ses avantages, chacune est unique, chacune a sa particularité alors je dirais : La couleur arc en ciel.

  • Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Oui pour le fun, la voici avec sa réponse :
    Si vous deveniez le prochain " prix Goncourt" que feriez-vous du produit des quelques 250 000 exemplaires promis à la vente ?
    HA ha ha ! le prochain en plus, rien que ça ! Encore, si vous m'aviez dit "si un jour…" je vous aurai répondu avec humour ; si je continue à écrire et à travailler dans cinquante ans j'aurais peut-être une chance infime mais vraisemblablement plus les moyens de faire grand-chose avec les produits des ventes, vu mon âge avancé ! Sinon, en faisant abstraction de toute probabilité j'utiliserai ma notoriété et ce pécule pour un grand salon avec une bibliothèque proportionnelle et la création d'une association dont le but serait de promouvoir le rapprochement des êtres humains de toutes origines grâces aux partages de leurs cultures à travers l'art sous ses plus nobles formes, que sont l'écriture, mais aussi la peinture, la sculpture, la photographie et la musique.

Merci d'avoir répondu à notre interview
Avatar de l’utilisateur
Terraburg
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 129
Images: 24
Enregistré le: 09 Avr 2011 11:10
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité