2015 - interview de Oxanna hope

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - interview de Oxanna hope

Messagepar Terraburg » 14 Mar 2015 01:13

Interview de Oxanna HOPE
date 13 mars 2015
1610


Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Parler de soi n’est pas un exercice dans lequel je brille, aussi, pour résumer l’ensemble, je dirais que je suis une addict de l’écriture issue de la région parisienne mais ayant migré vers la campagne pour trouver une autre qualité de vie moins trépidante, plus paisible. Concernant ma bio, elle sera succincte puisque je n’ai pour l’instant à mon effectif qu’une saga fantastique sortie aux éditions J’ai Lu (les deux premiers tomes étant des rééditions, mais les trois prochains tomes, des inédits de la série. J’ai également un thriller à sortir aux éditions Atelier Mosesu en mai 2015

  • Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    L’idée m’est venue lorsque, vers une douzaine d’années, j’ai ressenti le besoin de comprendre comment on pouvait donner vie aux mots pour en faire des histoires. J’étais si fascinée par les films qui pouvaient découler de ces mots qu’on jetait justement sur des feuilles, je trouvais cela tellement magique au sens propre du terme que j’ai voulu faire de même.

  • Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Dire que l’on écrit n’est pas toujours très bien perçu par l’environnement. Autant nombre de petites filles rêvent de devenir actrice, chanteuse, danseuse, autant dire que l’on veut devenir écrivain laisse perplexe. Au final, j’ai fini par ne plus parler de cette activité afin de ne pas soulever de nouvelles interrogations sur ma santé mentale. Je me souviens d’une phrase étrange d’un médecin lors d’une consultation qui me faisait l’aveu de rencontrer un « auteur » pour la première fois. Je lui ai donc bien confirmé que notre espèce était dotée de bras, de jambes et tout à l’identique des gens dits « normaux »

  • Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Je pense beaucoup, oui, dans un certain cadre, je me suis épanouie en sachant que je pouvais désormais faire ce que j’aimais sans m’en cacher. Dans un autre cadre, je me suis renfermée sur moi-même parce que cette activité, quoi qu’on en pense, reste quelque chose qui rime avec solitude.

  • Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Oui, malheureusement, ce milieu est comme tous les autres. On y fait de bonnes, mais également de mauvaises expériences. Je préfère croire que les choses négatives nous aident à évoluer, même si ce n’est pas toujours facile à gérer.

  • Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    A court terme, la sortie d’un thriller teinté de fantastique qui va sortir sous peu et qui me tient vraiment à coeur. A moyen et long terme, pour le moment des projets de roman dystopiques en chantier.

  • Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Bien sûr, je pense que tous, ou du moins beaucoup d’auteurs, rêvent de faire carrière de cette activité. Vivre de sa passion est une le rêve ultime, même si le chemin pour y parvenir est long et souvent utopique.

Au sujet de l'écriture proprement dite :

  • Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    À tout moment, il suffit de croiser un regard, d’avoir une pensée, de regarder une image, d’entendre un mot, pour que cela arrive. Néanmoins, la majeure partie du temps, elle vient le soir ou la nuit.

  • Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Pas vraiment.


 Ce qui importe pour moi est plus l’outil que l’environnement. Autant je peux écrire partout, autant je ne peux pas écrire sur tous les claviers ou ordinateurs.

  • Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Oui, je lis moi-même. Les auteurs sont avant tout des lecteurs. Par contre, j’évite de lire des ouvrages dans le même domaine que celui dans lequel j’écris, en tout cas pendant la rédaction de mon roman, pour ne pas risquer de m’en inspirer inconsciemment. Donc, quand je suis sur une histoire fantastique, j’aurais tendance à lire du policier et inversement.

  • A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Pas forcément. On peut partir de faits totalement inventés. Après, tout dépend de la trame et de l’environnement que l’on choisit. Pour ma part, j’ai toujours au minimum un orteil dans la réalité, même si je reste immergée dans le fantastique.

  • Que vous apporte l’écriture ?
    L’écriture, pour moi, est un besoin, une nécessité. Elle m’apporte un apaisement, comme si le fait de décharger ce que j’ai en moi me permettait d’aller mieux. C’est un peu une thérapie.

  • Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    J’aime beaucoup Go to Hell parce que j’y ai passé tant d’heures que je connais mes personnages par cœur. Ils sont devenus des gens importants dans ma vie, comme les membres de ma famille.

  • Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Qui n’en aurait pas envie ? Voir ses mots déjà dans un livre est énorme d’un point de vue émotionnel, mais les voir devenir de réels personnages en 3 D, tiens juste du merveilleux.

  • Si vous deviez dire un mot ('dire un mot' est une expression belge, c'est dire quelque chose, pas un seul mot) de vous à un public, ce serait ?
    Je dirais à ce public un grand merci pour m’avoir lu, encouragé pour certains, pour m’avoir permis de donner corps finalement à mon rêve qui était justement de faire rêver des gens.

  • Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Votre réponse

Merci d'avoir répondu à notre interview
Avatar de l’utilisateur
Terraburg
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 129
Images: 24
Enregistré le: 09 Avr 2011 11:10
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron