2015 - Interview de Mélanie Fortin, écrivaine

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview de Mélanie Fortin, écrivaine

Messagepar Terraburg » 01 Sep 2015 20:55

Interview d'auteure - écrivainMélanie Fortin
Septembre 2015
1729

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Je m’appelle Mélanie Fortin, je vis au Québec (Canada). Je suis maman de deux jeunes enfants et c’est l’expérience la plus intense, merveilleuse - parfois difficile - de toute ma vie ; bref, j’adore ça!
    J’ai étudié en comptabilité pour des raisons pratiques et raisonnables. J’ai travaillé plusieurs années dans un bureau et mon corps a fini par me crier que ce n’était pas ma place en me faisant sentir de plus en plus mal au réveil! Puis, un jour, deux amis m’ont poussée à présenter mes écrits à une maison d’édition et j’ai publié un premier recueil de textes. Ce fut un tel bonheur! Et j’ai su qu’un jour, je délaisserais les chiffres pour les lettres… Je ne savais seulement pas quand. Mais chaque soir, je prenais du temps pour écrire.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    J’ai toujours écrit. J’inventais des histoires avant même de savoir lire. Mais je crois que comme je ne connaissais personne qui fasse ce métier, je n’ai jamais pensé être auteure. Même avant de publier mon premier roman, je me souviens que j’allais en librairies et je me disais : mais comment ferai-je pour trouver ma place parmi tous ces auteurs?!
    Et puis j’ai persévéré, j’ai travaillé fort… et j’ai réussi à trouver un éditeur extraordinaire qui a cru en moi.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Les gens de mon entourage m’encouragent beaucoup et ils y croient parfois encore plus que moi!

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    J’ai évolué, et heureusement… Nous sommes ici pour cela, non? 

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Non, pas qui me vient à l’esprit. Les gens sont merveilleux, je reçois tellement d’eux! Ils m’écrivent des messages, des lettres, des commentaires qui me touchent profondément et me donnent envie de continuer à écrire et à partager avec eux.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Écrire d’autres romans, des contes pour enfants… et peut-être un roman jeunesse.

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Oui, sans hésiter! Je vais suivre mon cœur, on verra bien où il me mènera…

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    C’est écrire des histoires et être lu. C’est faire vivre des émotions et partager avec les gens, c’est un échange… Pour moi, c’est véritablement un cadeau.

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    N’importe quand, n’importe où… Souvent la nuit. Souvent quand je fais quelque chose de banal, comme passer l’aspirateur! En voiture aussi. Je me garde toujours un crayon et un calepin sur moi. J’écris tout le temps, dans ma tête, ça ne s’arrête jamais!

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Dans la tranquillité, c’est ce que je préfère. À ma table de cuisine, fenêtres ouvertes, quand j’entends les oiseaux, le vent, la pluie…

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je lis tous les jours! Je ne peux passer une journée sans lire… Et souvent, je lis 3 ou 4 livres de front.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Je pense que oui. Je crois que pour rendre l’émotion véridique et toucher le lecteur, on doit aller chercher de la vérité en nous ; dans l’expérience, dans ce qu’on a vécu, ou du moins, dans notre capacité à imaginer la situation.

• Avez-vous à un moment où à un autre bloqué sur l’histoire ?
    Je ne me souviens pas d'un moment précis, mais quand cela arrive, je vais marcher à l'extérieur, ou je fais carrément autre chose, et hop! l'inspiration revient d'elle-même.

• Que vous apporte l’écriture ?
    La joie, la paix intérieure.

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Je ne sais pas… Mon premier roman est spécial à mon cœur parce qu’il traite d’un sujet qui me touche particulièrement, la schizophrénie. Cette histoire est inspirée d’un ami proche qui en est atteint. Et le deuxième roman parle de la vie, de l’amour, de l’amitié, de la passion, de l’importance d’accomplir ses rêves… et l’histoire se déroule au Québec et en Italie, pays que j’ai visité et dont je garde un souvenir inoubliable! Ce sont deux textes très différents.

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Ce n’est pas un rêve auquel j’aspire, pour être honnête. Je ne pense jamais à ça.

• Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Être persévérant, passionné, déterminé, et bien s’entourer de gens qui croient en vous.

• Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Je dirais que je suis une grande amoureuse de la vie, je suis une personne passionnée, aimante et résiliente. J'aime lire, apprendre, observer, questionner les gens et les écouter, et je crois profondément en l'amour des autres, de soi, de la nature, des animaux, de l'existence dans son ensemble, ainsi qu'à l'importance d'accomplir ses rêves les plus grands.

• Une devise ? Une couleur préférée ?
    Avoir foi en la vie et croire en nos rêves ; ceux qui nous portent et nous rendent heureux.
    Ma couleur préférée? Bleu, comme le ciel.

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Non, mais je vous dis merci pour cette interview. :grim:

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Drapeau National:
TerraBurg
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses