2015 - Interview de Lorraine Dossogne

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview de Lorraine Dossogne

Messagepar Terraburg » 17 Mar 2015 17:39

Interview de Lorraine Dossogne
17/03/0215
1622

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Jehanne J - Auteure, Jeune auteure belge mais française de cœur.
    Membre de l'Adill et du Service du Livre Luxembourgeois, elle parcourt beaucoup les routes de France et de Belgique pour faire découvrir ses livres et partager son amour de l'écriture. Fort déracinée après de nombreux déménagements, Jehanne J se construit vite un univers empreint de merveilleux. Elle s'inspire de ce monde imaginaire pour créer ses propres histoires. Passionnée par le Moyen-Âge et l'Héroïc-fantasy, elle commence l'écriture d'une trilogie fantasy à l'âge de dix-sept ans et un recueil de nouvelles à vingt ans. En 2013, parait une chanson sur l'héroïne de sa trilogie et elle reçoit un prix littéraire au salon de Villers-lès-Nancy pour le deuxième volet de celui-ci.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    J'écris depuis ma plus tendre enfance car c'est un havre, une bulle protectrice et j'aime inventer des histoires.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Certaines personnes me soutiennent et croient en moi; je me sens valorisée. Pour les autres, je ne me soucie pas de la médisance ou jalousie qu'il peut y avoir.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Comme la graine, on commence petit puis on évolue, on grandit. Plus j'avance sur ma route et plus j'apprends.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Mon premier éditeur. Pas assez de contact et l'impression de m'être faite roulée. Mais comme je le dis ci-dessus, nous sommes là pour apprendre.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Trouver un éditeur pour ma trilogie fantasy et terminer une nouvelle fantasy à quatre mains avec ma meilleure amie.

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Oui, c'est un rêve depuis mon enfance ! Je suis transportée par les histoires que j'écris et j'aime par dessus tout les rencontres. Je pense que c'est la plus belle richesse dans ce métier.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    >> Je pense qu'être auteur, c'est écrire des textes (chansons, poèmes, romans, etc.) Toute personne qui écrit quelque chose et le fait avec le coeur et l'âme est auteur. <<

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    L'inspiration peut venir devant un paysage, un tableau, en écoutant de la musique, en voyageant... L'inspiration me vient quand je suis transportée par quelque chose. Elle me vient également grâce aux rêves.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Non. Par contre, il faut que je sois au calme.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    >> Je lis beaucoup. Surtout de l'héroïc fantasy, contes et légendes et de la littérature médiévale. Mais j'essaye de me détacher de ce que je lis.<<

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Non, ce que j'écris est totalement imaginaire. Pourtant, des personnes proches pensent que des parcelles de ma vie se retrouvent dans mes écrits.

• Que vous apporte l’écriture ?
    De la joie, des rires, de l'épanouissement, de belles rencontres, des frissons... l'écriture me permet de me sentir libre, épanouie... moi-même.

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Je dirais le dernier volet de ma trilogie fantasy "Laïna, histoire d'une légende-le secret des élus."

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Bien sûr ! D'autant plus que la fantasy est très à la mode et appréciée du public. Je suis par ailleurs friande de ce genre de films ! Je pense que ce serait émouvant de voir ses personnages portés à l'écran.

• Si vous deviez dire un mot ('dire un mot' est une expression belge, c'est dire quelque chose, pas un seul mot) de vous à un public, ce serait ?
    Je leur dirais une phrase venant d'un de mes livres qui me décrit bien: "Là où est l'imaginaire, on touche le rêve."

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Non.

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message