2015 - Interview de Françoise Wasselin Marchesan

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Forum rules
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview de Françoise Wasselin Marchesan

Postby Terraburg » 10 Jan 2015 00:27

Interview de Françoise Wasselin Marchesan
Janvier 2015
1537


Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Françoise Wasselin Marchesan née le 8 juillet 1968 dans le Pas de Calais. Je vis en Seine et Marne, à la campagne, pour le calme et surtout l'inspiration. Je suis avant tout poète, mais j'adore écrire également des histoires pour les enfants.

  • Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    Ecrire, depuis mon adolescence j'écris. La poésie ! Elle chante dans ma tête. Elle me vient comme ça, sans même réfléchir. Je la couche sur papier, et voilà un texte. Ma poésie est un jardin, où je cultive la peur, la colère, les pleurs, l'amour, la joie, l'argent, la misère, et bien d'autres sujets. Je n'ai jamais voulu devenir écrivaine, j'aime faire ce qu'il me plaît, et j'écris avant tout par plaisir. D'ailleurs est ce que je peux dire que je suis écrivaine. Non, je raconte des histoires, soit avec l'aide de la poésie, soit en livres pour les enfants.

  • Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Non, car je ne parle pas forcément de ce que je fais. Avant tout, je le fais pour moi-même, et je me fous un peu de ce que mon entourage pourra dire. De plus, je reste moi-même.

  • Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    L'écriture nous fait évoluer. Donc, oui, j'ai évolué et je pense continuer d'évoluer

  • Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Non, pas pour le moment. Le monde de l'écriture est dur, donc il faut se battre et surtout ne pas baisser les bras par une mauvaise expérience.

  • Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Mes projets ? Je ne sais pas. J'ai écrit un livre avec deux jeunes photographes (19 ans et 8 ans), un livre pour enfant intitulé "Découvrons notre jardin". Ce livre permet à travers des photographies, et des commentaires, de découvrir la vie de nos jardins. Ce livre est à destination des enfants, il est avant tout un partage de talents. Voilà ce livre cherche un éditeur.

  • Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Oui, comme tous les écrivains. Mais avant tout ce que je veux, c'est de pouvoir continuer d'écrire, de partager des histoires, et de permettre aux lecteurs, qu'ils soient petits ou grands, d'avoir un moment de rêve.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    Mon inspiration vient généralement avec de la musique à fond dans mes oreilles. Mais elle vient également quand je conduis, alors j'essaie de faire un effort de mémoire ; ou tout simplement quand je vais me coucher, donc je me lève et j'écris. Elle peut me venir quand j'écoute ou je regarde les enfants jouer, parler, raconter eux-mêmes des histoires. Chez moi, tout peut me donner de l'inspiration.

  • Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Oui, chez moi en Seine et Marne, dans mon bureau, avec de la musique.

  • A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Pour ma part, oui. Mes histoires pour enfants partent toujours d'un fait réel. Par exemple, j'ai écrit "Vava ne veut pas laver ni coiffer ses cheveux" aux Editions La Société des Écrivains, parce que mon fils n'aimait pas se laver les cheveux et que j'ai du inventer bien des stratégies pour qu'il se lave ses cheveux. Le livre "Jeff et les fourmis" aux Editions Persée, l'histoire m'est venue en regardant des enfants jouer avec des fourmis. Du coup j'ai voulu partager la vie des fourmis à travers un livre jeunesse. Ma poésie est basée sur des faits réels. Quand j'écris sur la misère, c'est la réalité, ce que l'on voit dans les rues, à la télé, les faits qui nous entourent chaque jour, mais que nous ne prêtons pas attention, car nous courons.

  • Que vous apporte l’écriture ?
    L'écriture est mon refuge. Le territoire où la paix règne, et où personne ne peut m'atteindre. L'écriture permet d'évacuer, et en même temps de rêver et voyager. C'est un plaisir. Quand on lit un livre et que l'histoire nous emporte, nous arrivons à être le personnage principal, c'est le même procédé pour l'écriture. Quand on écrit on devient le personnage principal de l'histoire. C'est magique, je crois qu'il n'y a pas de mots pour dire ce que l'écriture apporte. C'est magique ! Voilà tout simplement magique.

  • Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    En dessins animés, pourquoi pas.

  • Si vous deviez dire un mot de vous à un public, ce serait ?
    Simplicité.

  • Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Je n'en vois pas pour le moment.

Merci d'avoir répondu à notre interview
User avatar
Terraburg
Fondateur
Fondateur
 
Posts: 128
Images: 24
Joined: 09 Apr 2011 11:10
Gender: None specified

Return to Les interviews des écrivaines et écrivains

 


  • Related topics
    Replies
    Views
    Last post

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron