2015 - Interview de Emilie Ansciaux

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Forum rules
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview de Emilie Ansciaux

Postby Terraburg » 25 Jan 2015 13:09

Interview de Emilie Ansciaux
25 janvier 2015
1561

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Emilie Ansciaux, belge et depuis quelques années, montoise. J'ai suivi un cursus scientifique à l'université de Mons, avant de revenir à mon premier amour: l'écriture. En 2013, j'ai publié mon premier roman, Eclipsis, la Destinée des Mondes. Après avoir tourné sur les salons et festivals pendant plus d'un an, j'ai publié le second opus de la trilogie Eclipsis et me suis lancé un nouveau défi: lancer une maison d'édition. Ainsi, en janvier 2015 est née Livr'S Editions.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    Je n'ai jamais eu l'idée fixe d'être écrivain. Dès mon plus jeune âge j'ai toujours adoré lire et j'ai écrit très vite de courtes nouvelles, des poèmes, puis des histoires de plus en plus longues et complexes. Ecrire était tout à fait naturel, l'envie d'être éditée est venue il y a peu, c'était un peu comme une évidence.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Selon moi, non. Bien sûr, très peu de personnes étaient au courant de mon goût pour l'écriture, cela a donc surpris quand j'ai annoncé la publication de mon roman. Mais les gens autour de moi ce sont tous montrés très réceptifs.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Parler de soi et donc de ses travaux est très compliqué pour moi. Le fait d'être écrivain me donne l'opportunité de combattre cette crainte que j'ai, en allant vers les autres pour leur parler de mes livres, j'ai donc appris à être plus sûre de moi (un peu!).

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Cela ne fait qu'un peu plus d'un an et demi que j'évolue dans ce milieu, je n'ai donc pas encore de mauvaise expérience à déplorer.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Mes projets sont de faire évoluer et grandir ma maison d'édition, Livr'S Editions, et bien sûr de continuer à écrire et à publier mes livres. En septembre 2015 sortira le troisième et dernier tome de ma trilogie Eclipsis, la Destinée des Mondes. Début 2016 paraîtra un livre illustré pour enfants "Doudou, le petit dragon qui voulait lire". J'ai également d'autres projets d'écriture qui sont en cours, mais qui resteront secrets… pour l'instant...

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    J'aimerai beaucoup, oui. Peut-être pas à temps plein, puisque j'aime beaucoup mon travail actuel, mais c'est un domaine tellement vaste et où tellement de choses sont possibles, que j'aimerai beaucoup pouvoir y faire carrière.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    Il n'y a pas de règle, l'inspiration peut venir à n'importe quel moment de la journée, durant n'importe quelle activité, d'où l'importance d'avoir toujours un petit cahier pour immortaliser les idées qui viennent.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    J'écris dès que je peux et où je peux, il n'y a donc pas vraiment de règle absolue dans ce domaine non plus. Pour l'instant, j'écris beaucoup dans le train et dans le métro.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je ne lis pas beaucoup malheureusement (un livre toutes les semaines ou deux semaines environ), pas pour éviter de m'inspirer, mais plutôt par manque de temps. Au contraire, je trouve qu'il est important de lire, dans notre domaine comme dans d'autres, pour apprendre d'auteurs plus aguerris ou tout simplement pour apprécier leur travail.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Pour moi, ce n'est pas une obligation.

• Que vous apporte l’écriture ?
    L'évasion, le bonheur, la satisfaction, et parfois les trois en même temps.

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Je n'ai pas de texte préféré. Je les ai tous écrits à des moments différents de ma vie, ils m'inspirent donc des sentiments différents. Tout dépend de l'état dans lequel je suis quand je les lis.

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    J'aimerai beaucoup, d'ailleurs je suis toujours à la recherche du numéro de portable de James Cameron !

• Si vous deviez dire un mot ('dire un mot' est une expression belge, c'est dire quelque chose, pas un seul mot) de vous à un public, ce serait ?
    J'espère que mes écrits vous procureront autant de plaisir quand vous les lirez, que j'en ai ressenti à les écrire.

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Quel est votre plat préféré? (Parce que oui, après l'écriture, mon second plaisir reste la nourriture :-) )

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24

Return to Les interviews des écrivaines et écrivains