2015 - Interview de Elisabeth Charier, écrivaine

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview de Elisabeth Charier, écrivaine

Messagepar Terraburg » 30 Aoû 2015 13:54

Interview d'auteure - écrivainElisabeth Charier
30 août 2015
1726

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Bonjour et merci pour votre initiative. je suis maman de 3 garçons, nous vivons dans le nord de la France, à côté de Lille. Je suis éditée par numeriklivres depuis 2014 pour le premier tome de ma trilogie : Gahila. Le deuxième tome doit normalement sortir courant septembre 2015 avec une proposition papier.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    J'écris depuis toujours, mais je gardais mes textes pour moi. Et puis en 2009 je me suis inscrite sur un forum d'auteurs sympathiques qui m'ont poussé à travailler mon roman. Je me suis prise au jeu, depuis c'est mon activité préférée

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Quand j'ai été éditée pour la première fois, mon père a cru que j'avais un homonyme. Les gens pensent souvent que quand on est édité, fortune et gloire sont assurées. J'ai dû démentir de nombreuses fois pour souffler la jalousie, surtout chez les collègues qui ne lisent que les auteurs les plus connus. Depuis, je ne leur dit plus rien sur mes actualités.
    Pour ma famille, la première sortie de mon premier tome fut un événement joyeux, on a même filmé l'arrivée des 10 premiers exemplaires.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Peut-être un peu moins timide dans le partage de mes écrits, mais ça ne veut pas dire que je ne doute pas de la qualité de mes textes. Je crois que je suis encore plus exigeante qu'avant et surtout, j'accepte mieux les critiques des autres

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Ma première maison d'édition avait pour patron un escroc. Nous, les auteurs, nous sommes rassemblés dans un groupe secret sur facebook pour pouvoir partager nos expériences et nos actions contre cet éditeur qui a fini par mettre la clé sous la porte. Ce groupe est resté pour le partage des informations concernant le monde de l'édition. Cette expérience n'a pas eu que du mauvais puisque certains auteurs ont créé leur propre maison ou ont été édités ailleurs grâce à ces partages.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Je travaille le dernier tome de ma trilogie et j'espère le voir édité courant 2016. Dans le même temps, j'écrits la suite des aventures de mon héros et je réponds à des appels à textes qui m'inspirent

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    C'est impossible, quand on est professionnel, il faut sortir un livre par an et je ne me vois pas subir pareille pression, ça me couperait dans mes élans.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    Partager de l'évasion avec des lecteurs.

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    En lisant ou en regardant une bonne sf, en rêvant, en travaillant, en observant les autres...

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    à la table de jardin, l'été. Mais je m'arrange pour avoir toujours un calepin sur moi pour écrire dès qu'une idée me traverse l'esprit.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je lis tout le temps pour ne pas tomber dans mes propres pièges justement. Lire m'inspire, m'apprend et me recadre.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Je pense que toute histoire découle de faits réels ou de ce qui pourrait arriver à une réalité. Par exemple, ma science-fiction/fantasy débute par l'explosion d'une centrale qui fournit de l'électricité à la planète.

• Avez-vous à un moment où à un autre bloqué sur l’histoire ?
    Oui, à ce moment-là, je laisse mûrir en lisant ou en faisant autre chose.

• Que vous apporte l’écriture ?
    L'évasion. Quand j'écris, je suis dans un autre monde, loin des vicissitudes terrestres

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Ma saga Gahila parce que j'y ai mis toute mon énergie et énormément de temps.

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    En animé, oui, j'adorerai ça :)

• Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Relisez-vous de nombreuses fois.

• Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Merci

• Une devise ? Une couleur préférée ?
    Cent fois sur le métier, je remettrai l'ouvrage. Et le noir est ma couleur préférée, mais je ne sais pas pourquoi.

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Peut-être une sur le ou les ouvrages de l'auteur?

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Drapeau National:
TerraBurg
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus