2015 - Interview de Claire Le Meur

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Forum rules
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview de Claire Le Meur

Postby Terraburg » 14 Jan 2015 21:56

Interview de Claire Le Meur
Janvier 2015
1554

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Je m'appelle Claire Le Meur, j'écris sous le nom de plume de Claire Marsac, le nom de mon arrière grand-mère maternelle.
    Je suis née le 24 novembre 1968 à Versailles.
    Après des études en lettres modernes, langues et commerce international, je suis partie travailler à l'étranger puis ai intégré une agence de décoration américaine, profession que j'ai exercé pendant 20 ans avec passion.
    Je continue de mener aujourd'hui une carrière atypique entre le monde de la communication et celui de l'art.
    Mère de deux enfants, je suis également instructeur de Kung Fu 3ème Dan, discipline dans laquelle je compte plusieurs titres de Championne de France.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    J'ai toujours un peu écrit. Puis, il y a quelques années, un ami, Pascal Soetens, m'a proposé de co-écrire un ouvrage avec lui ("Pascal, une histoire, un grand frère", paru aux éditions Massot en 2010. J'ai trouvé l'aventure passionnante. Puis j'ai commencé à écrire des chroniques sur le net. En réaction à l'actu. Des réflexions générales, aussi. Puis, j'ai décidé de me lancer dans l'écriture d'un roman, qui vient de paraître ("Signé, en bas à gauche", Editions Idées Etc)

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    J'ai écrit "dans l'ombre" et n'en ai parlé à personne avant que le livre ne paraisse. Ma famille et mes amis ont été forcément surpris... Tous ont accueilli mon livre avec un grand enthousiasme et j'ai reçu de très nombreux encouragements qui m'ont profondément touchés. Cela n'a en rien changé mes rapports avec les uns ou les autres.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Non, je continue d'écrire -des chroniques, des poèmes, et un nouveau roman. C'est un travail de solitaire, une aventure fascinante, très prenante.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Pas encore ! Mais tout vient à point à qui sait attendre...

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Je travaille à un second roman, comme je vous l'ai dit. J'ai la trame générale. Beaucoup de travail en perspective!

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Bien sûr ! Mais ce n'est pas à moi de décider, mes à mes lecteurs... Vivre de sa plume n'est pas une mince affaire...

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    N'importe quand, n'importe où. Tout peut être source d'inspiration. Un instant, un geste, une remarque peuvent suffire à démarrer un chapitre, voire une histoire. J'ai toujours un carnet avec moi (y compris à côté de mon oreiller !), dans lequel je gribouille quelques lignes dès que me vient une idée.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    J'aime écrire au bord de l'eau. Mais j'ai également écrit certains des chapitres de mon roman au fond d'un café...

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Oui et non. Oui parce que la création ex nihilo n'existe pas. Non parce qu'un fait n'existe pas jusqu'à ce qu'on l'écrive...

• Que vous apporte l’écriture ?
    Une libération, un bien-être. Ecrire est une terrible nécessité : une addiction.

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Je serais tentée de répondre mon roman, qui a nécessité un travail important et de longs mois d'écriture. Mais j'aime aussi certains de mes poèmes, écrits à la hâte, calée sur une banquette de métro.

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Qui n'aimerait pas? J'en serais évidemment heureuse. Je pense du reste beaucoup les scènes que j'écris en "images".
    Mais je ne crois pas en être encore là... Pourquoi? Besson vous a contacté pour adapter mon polar?

• Si vous deviez dire un mot ('dire un mot' est une expression belge, c'est dire quelque chose, pas un seul mot) de vous à un public, ce serait ?
    Un seul mot tout de même : MERCI ! A tous ceux qui me lisent, qui m'encouragent, qui me suivent... C'est incroyable.

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Non

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24

Return to Les interviews des écrivaines et écrivains