2015- Interview de Christine Béchar - écrivaine

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015- Interview de Christine Béchar - écrivaine

Messagepar Terraburg » 26 Mai 2015 18:43

Interview d'auteure - écrivaineChristine Béchar
Mai 2015
1674

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Christine Béchar, mariée, mère de famille. J’ai quitté la France à l’âge de 20 ans pour aller retrouver mon ami en Allemagne. J’y suis toujours. :-) Après avoir longtemps travaillé en tant que traductrice, secrétaire et agent commercial, je me suis lancée dans l’écriture.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    Je ne pense pas que l’on puisse parler d’idée. Cela s’est fait tout seul, par envie, par besoin.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    L’écriture m’ayant redonné goût à la vie, forcément elle ne pouvait qu’améliorer ma relation avec mes proches qui, tout comme moi, s’en réjouissent.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Je suis devenue plus sereine.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Dans quel domaine ? ^^

• Maisons d'éditions : une mauvaise expérience ? un refus ?, vous remettez-vous en question en cas de refus ? Une révision du texte ?
    Les refus, je connais. À mes débuts, je me suis ruinée à envoyer des manuscrits qui n’ont probablement jamais été lus. Je me remets perpétuellement en question. Entre deux nouveaux romans, je retravaille même mes livres déjà publiés.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Mon projet à court terme : finir d’écrire la suite de ZONE 4 paru aux Éditions Rebelle. À moyen : éventuellement faire de la trilogie MADRUGADA une saga. Et sinon, d’autres projets me trottent dans la tête. Allez savoir quelle place ils prendront dans ma vie, dans les mois qui viennent ! Je n’en sais rien moi-même, je me laisserai guider par ma plume et mon cœur le moment venu.

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Comme tous les auteurs qui consacrent une grande partie de leur temps à l’écriture, oui, j’aimerais bien pouvoir vivre de cette activité. Ce serait inespéré.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    J’aimerais pouvoir dire : « Écrire, écrire, écrire ! » ; malheureusement, je passe plus de temps à corriger et à promouvoir mes livres qu’à échafauder de nouvelles histoires. Mais être auteur, c’est aussi un partage. L’écriture m’a permis de faire de très belles rencontres.

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    Elle peut venir partout. Un mot, une phrase, une image, une chanson. J’ai écouté énormément de musique à mes débuts. C’est pourquoi Madrugada est également une promenade à travers la musique. Bien souvent, l’inspiration me vient dans mes rêves. J’adore me réveiller avec une idée en tête, un dialogue, une scène ; même s’il n’est que 3 heures du matin. Sinon, elle vient souvent quand je suis assise devant la télé : une image me happe et mon esprit se met à vagabonder vers une toute autre histoire.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Mon bureau.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Cela dépend du temps passé sur mon manuscrit. Si mes journées de travail sont longues, je ne lis pas à côté. Sinon, si, cela m’arrive. Et non, je ne crains pas de me laisser inspirer par d’autres auteurs. Quand j’écris, je me laisse guider par mon histoire, pas par celle des autres.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Non, je ne pense pas, mais bien sûr bon nombre de romans sont inspirés de faits réels.

• Que vous apporte l’écriture ?
    Elle m’occupe l’esprit et me permet de m’évader.

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    D’abord, je les aime tous, forcément. Je pourrais dire AU SEUIL DE L’INSTANT, car c’est celui qui me ressemble le plus, ou LA LÉGENDE, le second tome de MADRUGADA, car son écriture m’a très remuée, ou A L’AUBE DU JOUR, car c’était mon premier, ou… J’arrête ! Sinon, je vais tous les nommer. ^^

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Oui, bien sûr, comme tous les auteurs je présume. MADRUGADA et ZONE 4 sont déjà adaptés dans ma tête :-) … Mais bon, je ne me fais pas trop d’illusions.

• Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Je ne pense pas qu’il y ait une recette. Je dirai juste : « Poursuivez votre rêve si vous y croyez. »

• Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Merci ! Merci et encore merci à mes lecteurs et aux blogueurs qui me soutiennent dans cette aventure.

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message