2015- Interview d'auteure Romancière : Marie-Laure Bigand

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015- Interview d'auteure Romancière : Marie-Laure Bigand

Messagepar Terraburg » 17 Mai 2015 18:02

Interview d'auteure RomancièreMarie-Laure Bigand
17/05/2015
1661


Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Très jeune, j’ai d’abord aimé lire. L’écriture est venue à l’adolescence pour ne plus jamais me quitter… Aujourd’hui mes activités tournent autour de l’écriture, que ce soit pour mes propres livres ou au sein d’associations.

  • Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    C’est lorsque j’ai commencé à écrire autre chose que des impressions, des textes courts, des nouvelles, que l’envie de faire partager mes écrits est venue, mais je n’ai jamais pensé à devenir écrivaine. Et puis, je préfère employer le mot « romancière ».

  • Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Quelques personnes ont été surprises bien sûr lorsque j’ai été publiée pour la première fois parce que je ne parlais pas spécialement de l’écriture, mais maintenant c’est dans l’ordre des choses…

  • Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    J’écris depuis si longtemps que rien n’a spécialement changé, simplement la publication m’a aidée à prendre confiance en moi et à poursuivre dans cette voie.

  • Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Je dirai juste que l’édition est un long chemin chaotique et que j’ai appris qu’il fallait prendre beaucoup de recul pour éviter les désillusions.

  • Maisons d'éditions : une mauvaise expérience ? un refus ?, vous remettez-vous en question en cas de refus ? Une révision du texte ?
    J’ai connu des refus bien sûr, et forcément on se remet en question ; l’écriture est exigeante, et je retravaille toujours beaucoup mes écrits pour la beauté des phrases, pour trouver le petit plus qui améliorera le texte. Il faut trouver le juste équilibre pour continuer à avancer sans renoncer.

  • Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    J’écris actuellement mon 6e roman et j’ai un projet d’album jeunesse. Je suis également amenée à écrire régulièrement sur des projets associatifs.

  • Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Aujourd’hui l’écriture est devenue en quelque sorte une deuxième vie, sans parler de carrière, elle fait désormais partie intégrante de ma vie.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    En ce qui me concerne, être auteur, c’est inventer des histoires, tenter d’emporter le lecteur, lui donner de l’émotion, lui faire oublier pour quelques heures son quotidien… C’est en fait tenter de lui apporter ce que j’aime moi-même trouver lorsque je lis un roman.

  • Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    Difficile de répondre vraiment à cette question car, quelque part, j’écris continuellement dans ma tête. Tout est prétexte à écrire, à inventer… C’est finalement une sorte d’évasion permanente.

  • Un lieu de prédilection pour écrire ?
    J’aime écrire au calme, chez moi, mais j’aime aussi écrire là où tout bouge : dans un train, un café, sur une plage, dans un parc… J’emporte toujours avec moi mes écrits en cours.

  • Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    De la même manière que j’ai toujours un écrit en cours, j’ai toujours un livre que j’emporte là aussi partout avec moi. Dès que j’ai terminé un livre, j’en commence un autre. Je ne lis pas spécialement vite car je prends vraiment le temps de la lecture.

  • A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Non, même si la vie est inspiratrice. J’ai besoin d’un fil conducteur, le reste vient au fur et à mesure.

  • Que vous apporte l’écriture ?
    Un équilibre, c’est certain. Depuis tout ce temps où je cohabite avec l’écriture, elle est devenue une vraie compagne, une amie…

  • Parmi vos écrits, le texte que vous préférez
    Je ne parlerais pas de textes, mais de personnages plutôt. Je m’attache à mes personnages le temps de l’écriture et après je les laisse vivre, car de nouveaux viennent et demandent toute mon attention.

  • Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    J’adorerais, rien que pour les voir vivre justement ! Souvent on me dit que mes livres sont faits pour devenir des films ou des téléfilms. Ce serait une belle aventure !

  • Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Ne pas se satisfaire trop vite de son texte mais le travailler jusqu’à ce qu’il y ait cette petite musicalité qui transporte les mots.

  • Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Merci aux lecteurs, car sans eux le livre ne vit pas… Alors oui, un grand grand merci.

  • Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Non, pas particulièrement, juste vous remercier d’avoir pensé à moi.

Merci d'avoir répondu à notre interview
Avatar de l’utilisateur
Terraburg
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 129
Images: 24
Enregistré le: 09 Avr 2011 11:10
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron