2015 - Interview d'auteure - écrivaine de Manon Tutin

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview d'auteure - écrivaine de Manon Tutin

Messagepar Anonymous » 21 Sep 2015 22:06

Interview d'auteure - écrivaineManon Tutin, Manhon
Septembre 2015
Image

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Ce n’est jamais vraiment évident de parler de soit, mais je vais en tout cas faire de mon mieux. Je m’appelle Manhon, je vais avoir 21 ans, et je suis originaire du Nord-est de la France. De Lorraine plus précisément. J’ai commencé à écrire très jeune, de simples histoires pour me vider la tête, que je conservais dans de petits cahiers à l’écart des regards indiscrets. Puis avec internet m’est venu l’idée de partager mes écrits sur un blog d’abord, un forum ensuite… Je me suis ainsi créé un petit cercle de lecteurs qui m’ont toujours poussé à continuer, et qui m’ont aidé à arriver là où j’en suis au jour d’aujourd’hui. C’est-à-dire l’heureuse auteure de deux séries de romances contemporaines achevées, et dont une nouvelle est publiée en maison d’édition.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    C’est quelque chose qui s’est peu à peu imposée à moi au fil du temps, je dirais. Mais c’est l’idée de partager mes textes à plus grande échelle qui m’a considérablement fait démarrer cette merveilleuse aventure.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Certaines personnes de mon entourage semblent impressionnées par ma capacité à créer des personnages aussi « vivants » et de mener à bien leur histoire. D’autres ne comprennent pas que je perde autant de temps au profit de cette passion. Le reste est fier de moi et me soutient quoi que je fasse.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    En un sens, oui. Devenir auteur, c’est accepté de grandir. On se retrouve dans la cour des grands à voir nos textes décortiqués, puis adulé ou détruit sur la place publique. Il faut apprendre à se blinder, à savoir accepter la critique ou tout bon conseil. Il faut parvenir à avoir un regard différent sur les choses. Depuis deux ans que je le vis au quotidien, j’ai grandement mûri.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Pas vraiment. Juste une attaque par pure jalousie, dont je suis parvenue à rapidement passé outre.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Je travaille actuellement sur plusieurs projets simultanément. Une nouvelle sombre qui traite de la maladie et de la mort, et qui devrait sortir courant octobre/novembre. Un projet secret, dont l’écriture est bientôt achevée et dont je donnerai de plus amples informations sur mon site internet. Une histoire en cours, dont je poste chaque chapitre sur le blog, en lecture libre jusqu’au passage en correction. Mais également sur deux appels à texte. Ça parait assez chargé comme programme, toutefois, j’ai trouvé une organisation qui me permet de ne pas finir submerger sous les projets. Pour le reste, seul l’avenir nous le dira…

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Honnêtement ? Un grand oui ! Vivre de l’écriture, qui est ma passion depuis toujours, serait pour moi l’accomplissement de toute une vie. La réalisation de mon rêve d’enfant.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    Etre auteur pour moi, c’est être capable d’écrire une histoire qui tient la route. Etre capable de donner vie à des personnages ayant des sentiments, des points du vue à affirmer, des choses à raconter. Etre auteur, c’est avoir mille et une histoire dans la tête, converser avec ses personnages et vivre sa vie en parallèle de la leur.

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    ça peut être en regardant la télé, en entendant les paroles d’une chanson, en regardant une photo sur internet. L’inspiration ne prévient pas, elle me tombe dessus d’un coup sans prévenir. Le plus souvent quand je ne m’y attends pas, heureusement que j’ai toujours sur moi de quoi noter mes idées !

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Dans mon lit/Sur le canapé, mon ordinateur posé sur mes genoux. Mon chien et mon rat à proximité de moi pour me tenir compagnie. Des sucreries et une boisson à portée de main.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je lis autant que j’écris. J’aime m’évader dans les histoires et les mondes des autres auteurs. J’aime découvrir toujours plus de choses, être touché et éblouie face à des personnages si intenses qu’ils me bouleversent même après ma lecture. L’écriture pour moi et la suite logique de ma passion dévorante pour la lecture.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Je ne pense pas. On peut s’en inspirer oui dans certains cas, comme on peut tout aussi bien créer l’histoire du début à la fin. De mon point de vue, c’est à chacun de voir dans quelle situation il est le plus à l’aise.

• Avez-vous à un moment où à un autre bloqué sur l’histoire ?
    Oui. Presque à chacune de mes histoires quand arrive le moment fatidique d’apposer le mot « fin » à un manuscrit. Je n’aime pas devoir dire adieu à des personnages et à une histoire qui m’aura fait vibrer pendant un bon moment. A chaque fois, c’est un crève-cœur… Mais je m’y plie bien volontiers, car même si je rechigne à l’idée de les quitter, mes personnages ont droit à une fin en bonne et due forme.

• Que vous apporte l’écriture ?
    Un tas de choses merveilleuses. Mais principalement ça me permet de m’évader quelques instants de mon quotidien loin d’être toujours facile ou agréable, pour ce monde de l’imaginaire ou tout est possible et réalisable !

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Incontestablement, le tome 1 de ma série « Les jumeaux. Parce que c’est le premier texte que j’ai partagé en tant qu’auteur, c’est celui qui a marqué le début de mon aventure. Mais aussi parce que son personnage principal, Cody, a réussit à me toucher au cœur plus que les autres.

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    J’aimerai beaucoup ! J’aurai même déjà quelques idées de casting ! Je signe où ? Oui, je sais, c’est beau de rêver !

• Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Je dirais qu’il faut avant tout écrire pour soit, pas pour les autres. Ecrire avec ses tripes et pour moi la clef de la réussite. Mais aussi, qu’il faut tout tenter parce qu’on a rien à perdre. Après tout, ce serait dommage de rater une si belle opportunité par peur de se lancer.

• Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Merci de croire en moi, de me suivre depuis tout ce temps, de me rassurer quand ça ne va pas. Merci d’être là, parce que sans vous moi je n’en serai pas là aujourd’hui.

• Une devise ? Une couleur préférée ?
    J’aime le noir & le blanc. Je n’ai pas vraiment de devise fétiche.

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Pas de mon avis. Cet interview est très complet. D’ailleurs je tiens à vous remercier de me l’avoir proposé.

Merci d'avoir répondu à notre interview
Anonymous

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message