2015 - Interview d'auteure de Ikram Ben Aissa

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview d'auteure de Ikram Ben Aissa

Messagepar Terraburg » 31 Juil 2015 19:22

Interview d'auteure - écrivaineIkram Ben Aissa
Juillet 2015
1713

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Je m'appelle BEN AISSA Ikram, je suis une jeune bruxelloise, belge, d'origine marocaine. Mes arrières grands-parents sont venus en Belgique dans les années 60 et je fais partie de la troisième génération. J'ai effectué des études en orientalisme mais aussi en sciences sociales où je me suis intéressée au monde musulman, un monde qui englobe plusieurs parties de la planète Terre et de multiples cultures.

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    J'ai toujours aimé écrire. Pour moi, c'était une manière de m'oublier. Plus que cela, je prenais du plaisir à écrire des nouvelles. Puis, avec le temps, j'ai voulu utiliser ma modeste plume à quelque chose de plus important. Je voulais laisser une trace en rendant hommage. L'actualité n'étant pas forcément positive, il y avait énormément de nations et de peuples qui méritaient qu'on leur donne la parole. Lorsque j'écris, c'est souvent pour dénoncer ou pour rendre hommage. C'est parce que j'aime écrire, que je suis devenue écrivaine.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Je pense que l'écriture montre un autre aspect de ma personne. Les personnes qui m'entourent, découvrent une autre facette de ce que je suis. Enfin, lorsqu'ils prennent la peine de me lire. Il n'y a pas de jalousie, il y a surtout un soutien dans ce que j'essaye de faire: donner d'autres points de vue.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    J'essaye d'être plus responsable lorsque j'écris.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Peut-être avec les maisons d'Edition.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Mes projets sont d'être de plus en plus impliqués, et d'utiliser ma plume au service de l'Autre, des autres. C'est aussi, de créer un lien avec les différentes approches, avec cette finalité de se mettre à la place d'autrui.

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Je voudrais surtout avoir de l'influence.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    Pour moi, cela signifie que j'ai créé quelque chose.

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    Souvent lorsqu'une situation me touche.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Non, j'écris un peu partout, dans la rue comme à la maison.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je lis également d'autres ouvrages, car j'aime la lecture. Aussi, l'originalité de certains auteurs m'impressionne mais cela n'influence pas forcément mon style d'écriture.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    Personnellement, je me base souvent sur des faits réels, cela s'articule dans le projet que j'essaye de réaliser: rendre hommage à ceux que l’on n’entend pas forcément. Mais je ne pense pas que cela soit une obligation lors de l'écriture, seulement, on s'inspire forcément d'un élément réel à un moment donnée.

• Que vous apporte l’écriture ?
    L'écriture m'apporte un soulagement. Elle me permet d'accomplir quelque chose qui me dépasse. Elle rend réelle, ce qui ne l'était que dans mon esprit ou dans mon coeur.

• Parmi vos écrits, le texte que vous préférez
    "Une journée sanglante", est l'un de mes meilleurs textes. Il s'agit de plusieurs nouvelles qui mettent en avant les différents incidents qui a eu lieu le 26/06/2015. Il s'agit d'un de mes derniers textes, et forcément, avec le temps, on s'améliore aussi dans l'écriture.

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    J'aimerais surtout que mes textes soient utilisés à des fins pédagogiques. Je pense qu'il y a possibilité de travailler dessus avec les élèves et d'apprendre beaucoup sur la diversité.

• Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Continue d'écrire, que le texte ou le livre soit publié ou pas, qu'il soit un succès ou pas.

• Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Merci pour votre lecture.

• Une devise ? Une couleur préférée ?
    Il faut continuer à avancer, quoiqu'il arrive. Le vert, c'est une belle couleur.

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Je pense que c'est déjà pas mal :grim:

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message