2015 - Interview d'auteure de Cathy Coopman

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Règles du forum
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2015 - Interview d'auteure de Cathy Coopman

Messagepar Terraburg » 22 Avr 2015 15:51

Interview d'auteur / écrivain
Cathy Coopman

Avril 2015
1642

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Bonjour à tous. J’ai passé ma petite enfance en Écosse à Arbroath. Plus tard, avec un bac scientifique en poche, j’ai obtenu une licence en études cinématographiques à Paris 8. En parallèle, j’ai étudié à l’école du Louvre et j’ai commencé à traîner mes guêtres sur les plateaux de tournage en tant que scripte (le bras droit du réalisateur et la mémoire du film). Ce qui est assez ironique, car mon surnom est « poisson rouge », j’ai trois secondes de mémoire et elle est très sélective… J’ai ensuite appris le métier de productrice sur le tas et créé ma société de production. Depuis quelques années, j’ai levé le pied et je me suis un peu éloignée des paillettes pour atteindre d’autres rêves. Il était temps pour moi de passer de l’autre côté du miroir. Bien entendu, écrire c’est très libérateur et enrichissant intellectuellement, mais c’est loin d’être suffisant pour payer les factures. Donc pour pallier ce petit souci, je donne des formations de production de films ; cela ne me prend qu’une petite dizaine d’heures par semaine et le reste du temps, je le consacre à l’écriture et à la réalisation d’autres rêves…

• Comment vous est venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    Pendant quinze ans, j’ai lu, corrigé, réécris et produis un grand nombre de scénarios pour le cinéma et la télévision. Un jour, le 1er avril 2011, (et ce n’est pas une blague), les Chroniques de Susylee ont envahi mon cerveau. Elles devaient absolument sortir de ma tête au risque qu’elles n’explosent. Il était temps pour moi d’arrêter de réaliser les rêves des autres et de concrétiser certains des miens.

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Oui et non. Cela en a surpris plus d’un, mais dans le bon sens. Le regard médisant ou jaloux des autres m’importe peu. Je poursuis mon chemin de vie quoiqu’il arrive et quoiqu’en pense les gens.

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Je me sens libérée d’un poids et ravie d’assouvir mes envies, mes pulsions et de partager mes aventures historicovampiricoromanesques avec ceux qui veulent bien me lire.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Aucune. J’ai une bonne étoile qui veille sur moi. J’ai deux merveilleux éditeurs qui me suivent depuis 4 ans, en édition papier et en numérique.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Continuer à écrire, à vider mon cerveau de toutes ses histoires. Et le jour où il sera vie, si ce jour arrive, le remplir de nouveau ou passer à autre chose.

• Est-ce que vous voudriez faire une carrière de cette activité ?
    Une carrière ? C’est une blague ? J’ai une bonne étoile, mais tout de même, il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus ! Une carrière est un mot grossier à mes yeux. Écrire est et restera un plaisir jusqu’au jour où il ne sera plus.

Au sujet de l'écriture proprement dite :
  • Que signifie être auteur pour vous ?
    À partir du moment où l’on écrit quelque chose qui sort de notre tête, qui n’a pas été plagiée d’une manière ou d’une autre, on devient auteur de cet écrit.

• Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
    À n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Je suis curieuse, j’observe tout et tout le temps. Cette curiosité me nourrit et un jour elle ressort d’une manière alambiquée ou non dans un de mes écrits.

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
    Au soleil au bord de la mer.

• Lisez-vous vous-même ou évitez-vous de lire afin de ne pas vous inspirer d'autres auteurs ?
    Je ne prends pas le temps de lire.

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
    J’écris des récits fantastiques donc le réel était-il vraiment important ? Et d’ailleurs quel est-il ? Je m’intéresse plus aux personnes qu’à leurs faits et gestes. J’aime jouer avec l’Histoire et la détourner à ma sauce vampirique.

• Que vous apporte l’écriture ?
    Un soulagement de l’esprit, une manière d’emplir ma vie.

• Parmis vos écrits, le texte que vous préférez
    Celui qui est encore dans mon cerveau.

• Aimeriez-vous que vos livres soient adaptés au cinéma ou à la télévision ?
    Bien entendu !

• Auriez-vous un conseil à donner à un jeune auteur ?
    Bah ! Vas-y fonce, qu’est-ce que tu attends ! Balance tes mots !

• Si vous deviez dire simplement quelques mots de vous à un public, ce serait ?
    Je n’ai qu’une seule vie alors je fais en sorte qu’elle soit la plus longue, la plus intense et la plus joyeuse possible !

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Quelles sont vos publications ?

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Genre: Non spécifié

Retourner vers Les interviews des écrivaines et écrivains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message