2014 - Interview de Nicolas de Potter

Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Forum rules
Index des Interviews des écrivaines et auteurs

Texte disponible ici

2014 - Interview de Nicolas de Potter

Postby Terraburg » 07 Sep 2014 18:25

Interview de Nicolas de Potter
Septembre 2014
1453

• Parle-nous un peu de toi, ta bio de manière succincte
    Père de six enfants, âgés de 10 à 26 ans et tous sous mon toît, j'ai été employé 22 ans et indépendant 10 ans avant d'être terrassé par le tabac et... de raconter dans un livre la vie de mon "honteux et mystérieux" aïeul, collègue de Robespierre et Lafayette, qui fût à l'origine de la création de la Belgique en 1830.

• Comment t’es venue l'idée d'être écrivaine / écrivain ?
    L'idée de partager le fruit de nombreuses années de recherches avec un public de 3.000 lectrices et lecteurs pour "sortir un héro de l'ombre" était grisante... Mes amis me disaient: Vas-y, fonce, mais il fallait trouver un éditeur et un financement pour rémunérer la fameux professeur qui allait renforcer la partie historique...

• Est-ce que cette orientation dans ta vie a changé le comportement dans ton entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de ta personne, ou de la jalousie)
    Oui, il y a eu trois sortes de réactions dans mon entourage: Ceux qui étaient heureux que j'ose (une dizaine de proches), ceux qui disaient "flûte il a osé, on va descendre son travail" (trois parents éloignés) et ceux qui n'avaient pas d'opinion mais qui furent agréablement surpris... (une vingtaine).

• Et ton propre comportement a évolué, changé ?
    Oui: D'une part je suis devenu précis et organisé grâce au professeur et à mon éditeur plus les structures que je me suis imposées (comité de relecture, illustrateur, promoteurs...). D'autre part je suis devenu positif et amoureux de mon personnage au fil des découvertes surprenantes que je faisais. Avant j'étais prudent et taiseux. Là je suis devenu volubile et donne des conférences en milieux littéraires et culturels avec passion et connaissance de mon beau pays lors de sa tendre enfance...

Au sujet de l'écriture proprement dite :
    • Dans quelles circonstances vient l'inspiration ?
      Lors de la confrontation d'opinions négatives et positives. Lors de débats d'idées et de rencontres avec des historiens et autres enseignants: Mon aïeul mérite que j'écrive bien et sans attendre...!

• Un lieu de prédilection pour écrire ?
      Mon mini bureau près de mes vieilles archives toutes frippées...!

• A t'on besoin, pour le début de l’histoire de faits réels même si c'est une fiction ?
      Oui, en ce qui me concerne j'avais besoin de points d'appui solides et antiques qui situent ma famille dès les guerres de religion avec le sanguinaire duc d'Albe qui décapita l'ancêtre du héro... Je ne vous en dit pas plus sur sa "vengeance littéraire" qui suivra... En 116 publications disséminées dans les campagnes et passant sous les portes des prisons!
  • Quelle est ton ambition à terme (Court, moyen et long terme) ?
      • La sortie du livre en Anglais sur la vie du fils de mon héro, en 2015.
      • La sortie du livre sur Louis de Potter en Néerlandais en 2016.
      • Le film en Français sur Louis et la révolution belge en 2017.
      • Le film en Néerlandais sur Louis et la naissance de la royauté en 2018.

• Est-ce que tu voudrais faire carrière comme écrivaine / écrivain ou est-ce que c'est temporaire ?
      Cela dépend des éditeurs. Je collabore actuellement à un livre sur Jean de Potter, descendant de cette branche familiale, à sortir fin du mois. Si un éditeur embarque, je suis alors accroché à un nouveau train d'écriture qui fera tremplin vers les autres projets ci-dessus. Alors c'est parti!
  • Si tu devais dire un mot de toi à un public, ce serait ?
    Un passionné d'histoire qui découvre les mystères de ce Potter sans avoir la prétention de pousser le commerce mais susciter l'intérêt des jeunes pour l'Histoire de Belgique!

• Selon toi, une question devrait être ajoutée ?
    <<Comment recevoir une dédicace et un cahier de presse gratuits?>>
    Tout simplement en se rendant sur mon site et en faisant la demande :

Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24

Return to Les interviews des écrivaines et écrivains