2014 - Interview de Lauriane Renaud

Interviews pour les comédiennes et comédiens de théâtres, actrices et acteurs de cinéma, actrices et acteurs de clips vidéos.

Forum rules
Interviews pour les comédiennes et comédiens de théâtres, actrices et acteurs de cinéma, actrices et acteurs de clips vidéos.

Les questions de l'interview et les informations utiles pour y répondre

2014 - Interview de Lauriane Renaud

Postby Terraburg » 13 Sep 2014 19:38

Interview de Lauriane Renaud
13 septembre 2014
1456

• Parle-nous un peu de toi, ta bio de manière succincte
    Je suis une multi casquettes ! Officiellement, je suis professeur de Lettres et de Théâtre, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Je suis directrice artistique et metteur en scène d’une compagnie de théâtre depuis plusieurs années, j’ai joué dans plusieurs films et commencé à réaliser l’année dernière. J’écris. Occasionnellement je suis modèle pour des photos. J’encadre des ateliers théâtre de tous niveaux et j’ai créé un festival dans le sud Touraine mêlant théâtre et cinéma qui vient d’achever sa 2ème édition cet été.

• Comment t’es venue l'idée d'être comédienne : comédien (actrice / acteur) ? Une personne connue ?
    Un besoin boulimique de vivre, y compris des tas de situations et de personnages que la vie ne nous permet pas d’expérimenter ou d’être. Le bonheur de créer, de rencontrer des gens de toutes sortes, de fédérer une équipe autour d’un projet. Une revanche à prendre aussi face à une éducation qui m’a écrasée et enfermée. Le besoin de briller et de se dire que rien n’est impossible.

• Est-ce que cette orientation dans ta vie a changé le comportement dans ton entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de ta personne, ou de la jalousie)
    Globalement et par principe, je m’efforce de toujours attendre et espérer le meilleur des gens, de leur faire confiance. C’est un moteur de création et la plupart du temps, c’est payant. Je suis entourée de beaucoup d’amis qui puisent dans mon dynamisme et m’apportent en retour leur bienveillance et leur soutien. Bien entendu, certaines personnes basculent de l’admiration à la jalousie ou la possessivité. C’est inévitable. Dans ces cas-là, il vaut mieux se détourner de ces comportements toxiques.

• Et ton propre comportement a évolué, changé ?
    Je pense que la réussite de mes derniers projets m’a procuré d’avantage de confiance en moi et du point de vue familial notamment une certaine légitimité. Je ne suis plus la rêveuse légèrement dingue qui perd son temps dans des projets fous. J’apprends peu à peu à écouter mon instinct et je finis par me persuader que tout peut aboutir avec de la pugnacité et BEAUCOUP de travail.

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Parfois, à trop faire confiance, à être ouverte à toutes sortes de projets et rencontres, on se met en danger. J’ai été confrontée pendant des mois aux comportements borderline d’un érotomane. Je suis devenue un peu plus méfiante envers tous les inconnus qui me joignent « pour le travail ».

• C'est un métier exigeant : il faut être jolie / joli et savoir présenter et se tenir devant caméras et appareils photos. Tu as une ou plusieurs activités physiques pour t'entretenir ?
    Je fais de la danse. Je prends soin de mon apparence physique, mais je n’en fais pas une fixation. Mon rythme de vie est souvent si soutenu que je n’ai pas le temps de grossir ! Et la pratique du théâtre sous-entend un travail sur le corps permanent.

• Est-tu prête à te transformer pour un film ? Changer ton apparence, la couleur de tes cheveux.. ?
    Je dirai même que j’adore me transformer ! Ca fait partie du jeu !

• Quelle est ton ambition à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Je veux continuer à faire ce qui me plait, accepter les rôles qui m’emballent, créer mes propres spectacles. Mon rêve serait d’avoir un rôle important dans un long métrage.

• Si tu devais dire un mot de toi à un futur sponsor ou employeur, ce serait ?
    Je n’ai peur de rien, pour peu que le défi soit suffisamment brillant !

• Selon toi, une question devrait être ajoutée ?
    Ah bon ? ☺
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24

Return to Nos interviews des comédiennes et comédiens