2014 - Interview citoyenne de Camille Halut

2014 - Interview citoyenne de Camille Halut

Messagepar Terraburg » 01 Nov 2014 21:16

Interview citoyenne de Camille Halut
Novembre 2014
1485

Vous même :
  • Parlez-nous un peu de vous, votre bio de manière succincte (Nom, pays, ....
    Camille Halut, 21 ans, française, jeune démocrate!

• Comment vous est venue l'idée d'être active / actif citoyennement ?
    La formulation de votre question est étrange... Etre un citoyen actif n'est pas une « idée ».

J'ai d'abord participé à l'initiative Démocratie Réelle pour les européennes de 2014 (elle avait déjà été réalisée en Isère pour les législatives en 2012), présenter des listes dans cinq circonscriptions en France nous a permis de réaliser notre objectif : utiliser l'espace médiatique des élections pour parler des outils d'une réelle démocratie – rotation des charges, mandats courts, non-renouvelables, impératifs, révocables, référendum d'initiative populaire... Et du fait que nous ne sommes actuellement pas dans des démocraties.

Forte de cette expérience et pensant cette dynamique pertinente, j'ai décidé de reproduire cette initiative pour les municipales de 2014, dans le même objectif mais pas seulement : dans une commune de 300 habitants, l'expérimentation est plus qu'envisageable !

• Quelles sont les valeurs qui vous portent, vous incitent à agir ?
    Comme d'autres avant moi et comme d'autres après moi, j'ai pris conscience que nous vivons PAR DEFINIITON dans des olig-archies puisque quelques-uns (oligos) commandent (arkhè). Je me suis alors demandée ce qu'était une démo-cratie digne de cette appellation, ce système dans lequel le peuple (dèmos) gouverne (cratos), ce système qui nous permettrait d'être des « citoyens » et pas seulement « électeurs ».

• Est-ce que cette activité dans votre vie a changé le comportement dans votre entourage ? (Par exemple une meilleure appréciation de votre personne, ou de la jalousie)
    Ils sont plus encouragés, enthousiaste, curieux !

• Et votre propre comportement a évolué, changé ?
    Je dois mieux m'organiser !

• Une mauvaise expérience dans ce domaine ?
    Aucune expérience n'est mauvaise. Un enseignement est à tirer de chaque situation.

• Quelles sont vos projets à termes (Court, moyen et long terme) ?
    Neutraliser les oligarques de ma commune ! Voir comment sera utilisé l'espace médiatique des prochaines présidentielles !

L'activité citoyenne proprement dit :
  • Est-ce que vous voudriez faire une carrière cette activité ?
    D'abord, une activité citoyenne devenant une profession n'est plus citoyenne, n'est-il pas ? Ensuite, je ne suis pas une oligarque et je ne veux pas le devenir.

• Si vous pouviez changer une seule chose, ce serait ?
    Nos institutions oligarchiques ?

• Si vous deviez dire un mot de vous à un public, ce serait ?
    Vous pouvez vous abonner au site pour suivre l'évolution, vous inspirer, et nous renvoyer vos expériences dans vos propres communes !

• Selon vous, une question devrait être ajoutée ?
    Votre réponse

Merci d'avoir répondu à notre interview
Terraburg
Fondateur
Fondateur

Images: 24
Genre: Non spécifié

Retourner vers Nos interviews 'citoyennes'

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message